AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Que devient le dead ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Grateful Man
Amateur du Dead
avatar

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 08/09/2006

MessageSujet: Que devient le dead ?   Ven 08 Sep 2006, 3:48 pm

Mais que devient donc ce fabuleux groupe des 60's ?
Y-a t-il une reformation de prévue ?

Merci 1000 fois à l'administrateur de ce forum grace a qui je suis sorti de ce forum pourri qu'Casey Jones ou personne ne m'a répondu de puis 8 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Captain Trip
Grateful Dead Addict
avatar

Nombre de messages : 607
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/07/2005

MessageSujet: Re: Que devient le dead ?   Dim 10 Sep 2006, 2:14 pm

Salut GratefulMan.

Je n'en sais pas plus d'infos que toi sur l'avenir du Dead. Reformation, pas reformation ? Nous n'avons pas de nouvelles.
Il faut dire que la fermeture de sites tel que gdlive ou Archives a crée des tensions au sein de la formation.

Mais, si ils se reforment, il nous faudrait vraiment créer une pétition pour demander au Dead de revenir jouer en Europe ! Il y en a assé que celà soit toujours les States qui en profitent Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thewho.forumactif.com
Garcia44
Accro au Dead
avatar

Nombre de messages : 231
Age : 45
Localisation : Angers (France)
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: Que devient le dead ?   Lun 11 Sep 2006, 7:17 am

Bienvenue Grateful Man,

Si tu n'as pas suivi l'évolution du groupe durant les 40 dernières années (ça peut se comprendre), voici une bio ultra-rapide :
En 1965 ils sont 5 (Jerry Garcia, Bob Weir, Phil Lesh, Bill Kreutzmann et Ron McKernan dit Pigpen). A partir de 1969 un nouveau batteur se joint au groupe, Mickey Hart. Celui-ci quitte momentanément le groupe de 1971 à 1974, déprimé et dégouté par son père qui a managé et escroqué le groupe pendant 2 ans (le détournement aura finallement plus affecté le fils, qui a honte, que les membres du groupe pour qui il ne s'agit que d'argent).
En 1971, Ron McKernan l'organiste est de plus en plus malade d'alcoolisme. Un pianiste et sa femme vocaliste (Keith et Donna Godchaux) veulent se joindre au groupe, sans connaître l'état de santé de Ron McKernan. Fin 1971, le Grateful Dead compte 7 membres. Ils partent faire une tournée mémorable en Europe en 1972, tournée d'adieu de McKernan qui meurt d'alcoolisme en mars 1973.
Fin 1974 Mickey Hart va beaucoup mieux et il reprend sa place de deuxième batteur, après avoir sorti un album en 1972 où l'essentiel des musiciens est composé des membres du Grateful Dead. Fin 1974 le Dead décide de faire un break après 8 ans de tournées incessantes (120 concerts par an minimum). Ils ne donnent plus de concert pendant 20 mois et s'occupent de projets solo (entre autres) mais sortent tout de même un album en 1975. Juin 1976 les revoilà sur la route, regonflés à blocs et pleins d'inspiration.
La fin des années 1970 est marqué par des concerts exceptionnels et paradoxalement par des albums aux arrangements...particuliers (on aime ou on n'aime pas). Brefs des compositions exceptionnelles mais à apprécier en concert.
Fin 1979 le pianiste Keith Godchaux doit se résoudre à quitter le groupe, avec sa femme, miné par des problèmes de drogue. Il meurt en 1980 dans un accident de voiture. Le regretté Keith Godchaux s'en va, un nouveau pianiste arrive fin 1979, Brent Mydland. Celui-ci apporte un très bon jeu au piano et à l'orgue et une voix rocailleuse. Les années 1980 voient l'explosion de la popularité du groupe aux Etats-Unis qui devient un phénomène, seul rescapé quasi intact de la scène de San Francisco des 60's. En 1986 Jerry Garcia tombe dans un coma diabétique pendant plusieurs jours. Sa rémission tient du miracle pour les médecins (c'est bon pour la promo), le Dead sort un nouvel album et lance un tube qui tourne en boucle sur la nouvelle chaine musicale populaire MTV : Touch of Gray). Le Grateful Dead semble increvable et remplit les stades (aux Etats-Unis).
En 1990 le pianiste Brent Mydland se suicide, portant un nouveau coup au groupe miné par des problèmes de drogue (Jerry Garcia et la cocaïne notamment). Le troisième organiste du groupe est remplacé par Vince Welnick. Un autre pianiste-organiste-accordéoniste accompagne également le groupe, Bruce Hornsby.
Jerry Garcia ne parvient pas à se débarrasser de sa dépendance à la cocaïne qui lui mine la santé, en plus de ses problèmes de diabète et de surpoids. Son coeur finit par lacher en août 1995.
Les autres membres du groupe, qui avaient chacun créés leurs groupes solo en parallèle du Grateful Dead, décident de ne plus jouer sous le nom de Grateful Dead. Ils se réunissent sous divers noms, comme The Other Ones ou The Dead. Actuellement ils continuent de tourner avec leurs groupes respectifs (Bob Weir & Ratdog, Phil Lesh & friends, Mickey Hart et Bill Kreutzmann & Rythmn Devils...) et offrent toujours des concerts du très grande qualité. Le 2 juin 2006 Vince Welnick, le dernier pianiste, se suicide, alimentant la "malédiction" qui touche les pianistes-organistes du groupe : 4 morts non naturelles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Big Boss Man
Amateur du Dead
avatar

Nombre de messages : 93
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/07/2005

MessageSujet: Re: Que devient le dead ?   Mar 12 Sep 2006, 11:48 am

En 1990 le pianiste Brent Mydland se suicide...

Oops !...
S'est pô suicidé, Brent Mydland.
Me semble bien qu'est mort d'une overdose par speedball (mélange détonnant héroïne + cocaïne), mais sans volonté de sa part d'en finir...

Quant à la reformation du Dead, pfff...
De toute façon, la magie n'est plus là.
Bob Weir fait à peu près n'importe quoi avec Ratdog, et mieux vaut écouter Phil avec ses "Phriends" ; lui au moins sait encore ce qu'est développer une jam entre deux morceaux.

BBMan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Garcia44
Accro au Dead
avatar

Nombre de messages : 231
Age : 45
Localisation : Angers (France)
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: Que devient le dead ?   Mar 12 Sep 2006, 12:08 pm

Ooops... j'ai suicidé Brent Mydland. Effectivement il est mort d'une overdose (finallement, est-ce vraiment différent comme mort?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grateful Man
Amateur du Dead
avatar

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 08/09/2006

MessageSujet: Re: Que devient le dead ?   Sam 16 Sep 2006, 8:23 am

Et Pigpen, de quoi est il mort ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Garcia44
Accro au Dead
avatar

Nombre de messages : 231
Age : 45
Localisation : Angers (France)
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: Que devient le dead ?   Lun 18 Sep 2006, 7:11 am

D'après ce que j'ai compris en lisant l'excellent bouquin de Dennis McNally, PigPen aurait réussi à freiner très fortement, voire arrêté, de boire en 1971. Il était très amaigri (voir la photo de Skullfuck, album livre de 1971) et en convalescence après un premier malaise grave ayant nécessité une transfusion sanguine. En 1972 il est convalescent et a toujours une santé très fragile mais il tient quand même à partir en tournée avec le groupe en Europe. D'après les membres du groupe, à posteriori, c'était une erreur car la tournée a fini de l'épuiser. Durant cette période il est très en retrait par rapport à sa présence scénique de 1965-1970. Il semble également avoir beaucoup changé d'état d'esprit, étant plus en paix avec lui-même. En mars 1973 il succombe à une hémorragie (de l'oesophage me semble-t-il?) dû à ses années d'alcoolisme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyril
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1132
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/06/2005

MessageSujet: Re: Que devient le dead ?   Lun 18 Sep 2006, 7:31 am

pigpen ecrivait pour peut etre une aventure solo .....

_________________
The Music Never Stopped
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Big Boss Man
Amateur du Dead
avatar

Nombre de messages : 93
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/07/2005

MessageSujet: Re: Que devient le dead ?   Lun 18 Sep 2006, 1:15 pm

Bonjour.

Yep' !, Pigpen est mort des suites de son alcoolisme, du fait d'une hémorragie digestive (mais il avait par ailleurs une cirrhose avancée, ce qui explique sa dénutrition - oui Garcia44, perte de poids hallucinante les 18 derniers mois de sa vie).
Il faut dire que l'animal buvait comme un trou depuis l'âge de 13 (TREIZE !) ans, et avait bu depuis, quotidiennement, l'équivalent de la production d'une distillerie de taille respectable...
Seule Janis Joplin parvenait en son temps à le suivre sur ce coup-là, ce qui explique qu'elle aussi... hum...
[ Ces deux-là furent d'ailleurs, à une époque, plus que de bons amis. ]

Et oui Cyril, il semble que Pigpen, à la fin de sa vie, préparait en effet sinon une "aventure" solo, du moins un album (Jerry et Bob Weir avaient à l'époque déjà sorti chacun leur premier disque).
Des bandes existent, me semble-t'il...

Les récits de la fin de la vie de Pigpen (celui par exemple d'Oliver Trager dans "the American Book of the Dead") sont assez pathétiques, décrivant un Pigpen au bout complet du rouleau, malade, déprimé, ne parvenant plus guère à composer, téléphonant sans cesse au "Dead Office" sans jamais trouver personne, le groupe étant perpétuellement en tournée sans lui.

Non seulement il était l'âme du groupe au début de son histoire, mais il était, selon tous les gens qui l'ont vraimment connu, quelqu'un d'extraordinairement attachant.
Phil Lesh en 1981 : "If I could have one wish in the world, it would be that Pigpen was still with us. I think it's safe to say we all miss Pigpen".
Sad story...

BBMan.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyril
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1132
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/06/2005

MessageSujet: Re: Que devient le dead ?   Lun 18 Sep 2006, 3:00 pm

je crois qu il n existe rien d enregistrements de pigpen
un sacre soulard avec la meme boisson preferee que janis effectivement
je crois que c est la nana qui gardait sa baraque qui la trouver inanime sur le sol chez lui

_________________
The Music Never Stopped
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Captain Trip
Grateful Dead Addict
avatar

Nombre de messages : 607
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/07/2005

MessageSujet: Re: Que devient le dead ?   Lun 18 Sep 2006, 5:26 pm

Big Boss Man a écrit:

Il faut dire que l'animal buvait comme un trou depuis l'âge de 13 (TREIZE !) ans, et avait bu depuis, quotidiennement, l'équivalent de la production d'une distillerie de taille respectable...
Seule Janis Joplin parvenait en son temps à le suivre sur ce coup-là

Il y avait Keith Moon aussi ! Un vrai soulard de première catégorie également.
Il lui fallait sa dose, sinon il ne tenait pas une journée.

Mais, pour Pigpen, c'est vrai qu'il parait que c'était un homme très attachant sous ses airs d'ours mal lêché.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thewho.forumactif.com
Grateful Man
Amateur du Dead
avatar

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 08/09/2006

MessageSujet: Re: Que devient le dead ?   Mar 19 Sep 2006, 4:10 pm

Sans oublier John Bonham qui parait il a avalé 40 vodka avant de casser sa pipe !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Captain Trip
Grateful Dead Addict
avatar

Nombre de messages : 607
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/07/2005

MessageSujet: Re: Que devient le dead ?   Dim 24 Sep 2006, 8:15 am

Grateful Man a écrit:
Sans oublier John Bonham qui parait il a avalé 40 vodka avant de casser sa pipe !

Et oui, fallait pas l'oublier non plus celui là !
J'avais lu une fois l'histoire de la rencontre de Bonham et Moon (ils étaient potes) dans un hotel en tournée.
Parait que les chambres des deux zygotos y sont passées totalement.
Ils participaient au concours de la meilleure destruction de chambres, parait - il.
Et c'est Bonham qui a gagné car lui seul à eu l'idée de démonter la portes des toilettes pour la lancer par la fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thewho.forumactif.com
ekkguitar
Petit DeadHead


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 18/01/2006

MessageSujet: Re: Que devient le dead ?   Lun 25 Sep 2006, 2:06 pm

a la question : "pourquoi phil et bobby ne jouent ils plus ensemble ?" une bonne réponse sur le site de ratdog
purplybob wrote:
Phil was bathed in cosmic rays on a space flight near Venus...he now emits charged particles that Bobby can't be exposed to because of Bobby's previous adventures in the AntiMatter Zone.
Bobby must keep a 10 mile buffer from Phil or he will become gravely ill.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyril
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1132
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/06/2005

MessageSujet: Re: Que devient le dead ?   Lun 25 Sep 2006, 2:47 pm

je crois qu il ne peuvent plus s encadrer suite surement a l affaire d arhive.org
je pense qu en 30 ans ils ont dus s engueuler mais la c est cuit on dirait

_________________
The Music Never Stopped
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Garcia44
Accro au Dead
avatar

Nombre de messages : 231
Age : 45
Localisation : Angers (France)
Date d'inscription : 27/06/2005

MessageSujet: Re: Que devient le dead ?   Mar 26 Sep 2006, 7:11 am

Ah les vieux couples... je crois effectivement que c'est pas trop le moment qu'ils se retrouvent. Mais le temps fera peut-être son oeuvre et ils mettront peut-être de l'eau dans leur Ricard (si, Bob & Phil boivent du Ricard).
Les engueulades ont toujours existé dans le groupe, c'est normal lorsque l'on vit quasiment les 3/4 du temps entre soi comme ils le faisaient jusqu'aux années 1980 avec leurs centaines de dates de concert par an. Et puis ils ont tous leur ego. Qui a raison? Qui a tort? Je préfère ne pas juger les uns où les autres.
Bob Weir a joué le rôle du méchant en voulant supprimer la diffusion gratuite des enregistrements soundboard sur Internet (via archive.org ou gdlive.com...). Les Deadheads se sont sentis trahis, et je pense que c'était une erreur. Pas forcément d'interdire les sdb, mais il aurait fallu le faire en 1965... on ne change pas les règles du jeu pendant le jeu et je pense que Phil l'a mieux compris. En fait je trouve Phil particulièrement courageux de maintenir sa position sur les sdb gratuits : après avoir été au top, rempli des stades, gagné des millions de dollars grâce aux concerts (plus que les albums), garder le même état d'esprit malgré un relatif retour à "l'anonymat" et une baisse de ses revenus, ça mérite un coup de chapeau. Bob a moins bien négocié le virage, à mon avis parcequ'il a un ego plus important. Du coup sa position apparait comme de la mesquinerie. Malgré tout cela je n'arrive pas à lui en vouloir vraiment, comme dit sa chanson : a man is just a man. Bob n'a pas le charisme de Jerry ni la capacité de rester dans l'ombre comme Phil, mais parmi les meilleurs morceaux du Dead il en a composé une grande partie : il était moins prolifique que Jerry mais lorsqu'il composait, c'était souvent une gemme. Et musicalement il n'a jamais faibli, ni au niveau de son jeu de guitare ni au niveau du chant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ekkguitar
Petit DeadHead


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 18/01/2006

MessageSujet: Re: Que devient le dead ?   Mar 26 Sep 2006, 8:44 am

les membres du dead n'ont jamais été des hommes d'affaires
l'organisation mise en place du gd office (le site, le vault, le merchandising ,l'équipe technique ....) coutait trés cher et n'était pas géré dans une exigence de rentabilité
la mise en sommeil des tournées de The Dead pour cause de ronronnement musical (et donc divergences) n'a plus permis les rentrées financières qui tenaient à flot la gd organisation
donc il a fallu vendre à une record company (rhino)
celle-ci a pour but de gagner du pognon
et le seul moyen d'en gagner avec le dead c'est dans la distribution des concerts (car qui s'intéresse encore aux discs studio ...)
d'où l'arrêt du libre téléchargement des sbd sur archive (qui fonctionne comme une banque de données)
par contre on continue à trouver sans problème en peer to peer tous les concerts sbd du gd qu'on veut (etree, losless leg, dime ,...)
bobby est passé pour le méchant sur ce coup là ; il a surtout manqué de diplomatie ou de la moindre reconnaissance envers la communauté deadhead (en gros "je m'en bat les couilles de ce que vous pensez")
phil est beaucoup plus proche de cette communauté et a regretté qu'on essaye pas plus de sauvegarder les emplois du gd office
maintenant débarassés de ces pbs de business et de sous j'espère que les 2 lascars vont rebosser ensemble car la rythmique atypique de weir et la basse déjantée de lesh c'est quand même la base du truc
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que devient le dead ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Que devient le dead ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Red Lions 94] parle(nt) de Mysa
» Black Dead Fish 30/10 & NEKO 31/10 - Angers
» Miguel and the living dead
» Zed's dead baby, Zed's dead ...
» Quand une musique devient-elle insupportable?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: 710 Ashbury Street ::  :: Autres News : Jerry Garcia Band, Bob Weir...-
Sauter vers: