AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le "trip" du Captain (concerts, morceaux, soli, etc. )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Le "trip" du Captain (concerts, morceaux, soli, etc. )   Lun 18 Oct 2010, 10:21 am

Il y a une chose que je voulais exprimer depuis longtemps et qui me "turlupine" : à savoir que un concert d'un "très bon jour" était construit comme un Voyage avec une "montée" (et une "descente" ?...) - c'est normal pour Captain Trip alias Jerry Garcia (et son esprit perdudera bien au-delà de son édépart") - .
Exemples : 3-4 mai 72 (j'étais le 4) : il fllait y être pour sentir l'ambiance - impossible à restituer sur bandes-disques-CD - C'est une question de magnétisme, "vibrations", comme on disait "à l'époque" : ce que j'ai vécu n'est pas sur les bandes que j'ai eu la chance d'écouter (-40 ans + tard !) Donc, et c'est ce qui m'avait frappé en 74 (qui était un "bon jour" - et non un "très bon"), cela dépendarait d'une Alchimie de "comment se sentait Bob, et Phil, et Jerry, etc" en même temps !? Il fallait que les ingrédients soient là : sans Bob, Jerry n'aurait pas été aussi bon, il faut le dire (c'est mon opinion de musicien : quand on est aidé, soutenu, ... ça aide !) Cela n'existe que chez très peu de groupes (. . . ) chacun des fans y marquera ce qu'il voudra...

° ° ° ° ° ° ° ° °

Un solo était construit aussi avec une montée, une apogée, et... le reste (qu'on appelera comme on veut) : "Eep Hour" à la pedal-steel ; "Dire Wolf" (Workingmen's Dead) : pedal steel también : plus la séréo, le volume : on sent dans d'autres exemples que Jerry ne voulait jamais brusquer l'âme des gens (et il avait beaucoup de respect pour eux, comme tous les grands hommes (sur le net dans un site sur Doug Irwin, Jerry aurait contribué par son rayonnement, son charisme et sa valeur humaine, à l'apparition de 250 entreprises !... dans la région de Frisco.)
Donc, un solo était élaboré tout simplement, non pas comme une démonstration de frime (allez voir ailleurs, c.à.d. chez 90 % du rock) : mais pour que l'auditeur, le "passager" (Pasenger) du fasse un bonvoyage, "Voyage", en lui même, le voyageur, dans l'Espace du Grateful Dead, dans la Vie, grâce à la musique, une des plus belles qui soit, fût, et restera...
Cool drunken (à suivre - to follow)
Revenir en haut Aller en bas
Captain Trip
Grateful Dead Addict

MessageSujet: Re: Le "trip" du Captain (concerts, morceaux, soli, etc. )   Mer 20 Oct 2010, 4:57 pm

Mieux que tous ce que je pourrais dire concernant les solos de Jerry, voici une vidéo que j'avais réalisée il y a quelques temps sur le capitaine :

Voir le profil de l'utilisateur http://thewho.forumactif.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "trip" du Captain (concerts, morceaux, soli, etc. )   Mer 20 Oct 2010, 5:47 pm

Je voulais parler de choses typiques de Garcia... au début, quand il joua bien : il y a des dizaines de cds qui paraissent et qui n'ont que très peu d'intérêt. Il n'est pas là pour donner son avis : j'écoute Morning Dew roadtrips Vol4.1 et je ne trouve pas terrible !
Celui de... Europe 72 est mieux Shocked
Captain Trip
Grateful Dead Addict

MessageSujet: Re: Le "trip" du Captain (concerts, morceaux, soli, etc. )   Jeu 21 Oct 2010, 6:33 am

Tu proposes beaucoups d'idées et de questions intéressantes.
En général, cela rejoint toujours l'idée que l'on a du Dead. C'est toujours un sujet très subjectif.

Citation :
au début, quand il joua bien
On le sait tous, le jeu de Jerry s'est "détérioré" avec les années, et ce principalement à cause de sa grande consommation de drogues, ses malaises, cures de désintoxications ect...
Jerry était humain, ce qui signifie que même pendant les "grandes années" il y a des soirs où il était moins inspiré que d'autres. C'est tout à fait normal et, je le répète, humain quand on sait qu'il passait le 80% d'une année sur scène à jouer presque tous les soirs.
Il ne pouvait pas être "au sommet" chaque soirs. C'est le lot de tous les musiciens.

Citation :
il y a des dizaines de cds qui paraissent et qui n'ont que très peu d'intérêt.
Là aussi, nous somme toujours dans le très subjectif. N'aimant pas la grande majorité des concerts du Dead dans les années 80 ou 90, les sorties Dick's Picks, Road Trips ou Rhino concernant ces années ne m'intéresse pas. Inversement, beaucoup de Deadheads aiment ces concerts des années 80 ou 90... Ca reste toujours une question de goût.

Après, certains aiment tel année ou tel concert parce qu'ils y ont participés. N'ayant de ma vie jamais eu la chance de voir le Dead sur scène, ce n'est pas mon cas. Certains, peut être comme toi, sont un peu "déçu" en réécoutant un concert auquel ils ont participés.
Déjà, il faut préciser qu'un enregistrement ne réflètera jamais à 100% un concert tel qu'il a réellement été.

Citation :
j'écoute Morning Dew roadtrips Vol4.1 et je ne trouve pas terrible !
Celui de... Europe 72 est mieux
Et là aussi, inversement, ils y en a surement des qui trouve ce "Morning Dew" meilleur que celui de Europe '72. Déjà, c'est dur de comparer je trouve car ce ne sont déjà pas les mêmes années (69 - 72). Le Dead à grandement évolué entre ces deux enregistrements, c'est normal que l'interprétation du morceau aussi. Le line-up du groupe est également totalement différent (Godchaux, Hart).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le "trip" du Captain (concerts, morceaux, soli, etc. )   Jeu 21 Oct 2010, 3:23 pm

Effectivement, il y a des "périodes" comme... Picasso a sa période bleue ? Il y a le personnel, mais je parle du sens du mot TRIP auquel on peut donner plusieurs interprétations, comme CANDY MAN a plusieurs sens, d'après toi, je crois...
Concernant le moment des soli dans des morceaux Studio (où il pouvait réfléchir à ce qu'il voulait exprimer), je voulais faire remarquer un détail qui est assez gros, qu'un artiste exprime la vie à travers la musique, par exemple : l'enfance pleine d'enthousiasme et d'énergie nous fait entrevoir des avenirs qui chantent (!), et l'on MONTE, porté par la Joie ; L'âge mûr, où l'on atteint la plénitude dans "la force de l'âge", et enfin les reste où l'on devrait vivre en sérénité (ce qui n'est pas le cas systématiquement dans un vulgaire "trip"), et qui n'est pas une descente, mais la Paix.
Jerry disait que la prochaîne Révolution serait SPIRITUELLE (après celles des 60s...)
Je ne sais pas oùu j'ai trouvé tout ça, mais c'est ce que je pense !!! drunken
Merci de me donner cette occasion, A+ ! Laughing
Captain Trip
Grateful Dead Addict

MessageSujet: Re: Le "trip" du Captain (concerts, morceaux, soli, etc. )   Jeu 21 Oct 2010, 4:10 pm

Oui, je vois de quoi tu veux parler.

En effet, Candyman a plusieurs sens différent et c'est une chanson très difficile à commenter, expliquer ou même traduire.
Un Candyman a plus de trois définitions différentes : cela peut être un vendeur de drogues, un homme chanceux avec les femmes (qui pourrait faire référence à "Pretty lady ain't
got no friend till the Candyman come round again"), un bluesman noir, un monstre du folklore américain et j'en passe.

Et qui est l'étrange narrateur de la chanson ? S'identifie t'il au Candyman ? Ou est-il finalement le Candyman ? N'oublions pas qu'il est passé à Memphis, où il a apprit "le jive" (l'art de raconter des histoires fausses ou exagérées).
Il a rencontré Mr. Benson, le sheriff de la chanson blues "The Midnight Special" et se ballade avec une guitare. Il joue (ou vole) l'argent des pauvres joueurs qu'il aime arnaquer (dealer ?) Et si, finalement, il ne serait pas toutes les définitions du Candyman à la fois ? : le chanteur de blues, l'homme à femmes, un monstre et un dealer ?
Cyril
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Le "trip" du Captain (concerts, morceaux, soli, etc. )   Ven 26 Nov 2010, 9:11 am

salut captain trip

on parle de ta video ici

http://musicalstewdaily.com/category/grateful-dead/

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le "trip" du Captain (concerts, morceaux, soli, etc. )   

Le "trip" du Captain (concerts, morceaux, soli, etc. )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1