AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Vos années préférées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Captain Trip
Grateful Dead Addict
avatar

Nombre de messages : 607
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/07/2005

MessageSujet: Vos années préférées   Jeu 14 Avr 2011, 3:16 pm

J'ai eu l'idée de ce sujet en lisant le post d'Alain sur "quel Deadhead êtes-vous ?"
Bien qu'il y ai du bon à prendre partout, on a tous une ou des années préférées pour les concerts du Dead.
Donc, quelles sont vos années fétiches et quelles années n'aimez-vous pas (je parle pour la scène exclusivement et non pour les travaux en studio) ?

Mes années préférées :

1968/1969 - quasiment tous les concerts de la North West Tour de début '68 (qui ont données "Anthem Of The Sun") sont excellents. Quand a 1969, pour moi c'est l'apogée scénique de la première incarnation du Dead. Le répertoire était encore asser bluesy et Jerry avait encore un son très agressif. La aussi, pour les concerts aux Fillmore rien à jeter pour cette année.

1972 - une des années les plus appréciées sur le forum apparement. Le Dead était alors en pleine transition, le groupe qui se produisait dans des petits clubs va devenir un groupe de stades gigantesques. C'est biensure également l'arrivée des Godchaux qui, quoique l'on dise, ont bien bouleversé le son général du groupe. Là encore, pour le tournée européenne, rien à jeter.

1974 - le Dead devient une grosse machine. Ils commencent à ne jouer exclusivement plus que dans des stades ou des salles de grandes capacités. Le groupe est alors extrêmement populaire en cette année 1974.
Ils ne cessent alors d'expérimenter sur scène (le Wall Of Sound, les basses de Phil, les guitares de Jerry). Un grand nombre de très bon concerts cette année là. Les morceaux s'étirent alors de plus en plus.

1977 - très très grande année pour le groupe. La tournée printanière de 1977 est une meilleurs de l'histoire du Dead. Quasiment tous les concert de mai sont sublimes. On sent, après les mois d'arrêts, que la scène avait manqué au Dead. Les morceaux deviennent incroyablement long, les jams sont incessantes. Jerry livre une grande partie de ses plus beaux solos. Un très grand cru.

1978 - j'ai hésité un moment. Tous les concerts ne sont pas excellents, mais j'ai mis cette année dans mes préférés car j'adore la série de concerts au Winterland "From Egypt With Love".

Les années que je n'apprécie pas :

80 à 86 : une horreur. On se demande s'ils prenaient encore du plaisir à jouer ensemble. Jerry était la plupart du temps surdéfoncé et cela a bien étriqué son jeu de guitare. Le coma a rien arrangé du tout. Il faut aimer le son "Mydland" également. Certaines chansons, conçues sur scène pendant la période Godchaux, pêchent sans Donna. En 82, ils massacraient complétement leur répertoire sur scène (j'ai entendu des "China Cat" horribles).

91 - 95 : c'est vraiment la fin. Malgré tout le plus grand respect que j'ai pour l'immense Jerry, on aurait du un mort vivant ou un veilliard échappé du home pendant ces années là. Il faisait vraiment peine à voir. J'ai entendu des concerts où il n'arrivait même plus à enchaîner trois notes de suites sans se tromper. Son chant s'est aussi incroyablement détérioré. On voyait vraiment qu'il n'allait plus faire long feu Sad D'ailleurs, ils n'ont quasiment pas sorti de Dick's Picks ou de Road Trips sur cette période. Pour laisser une bonne image de Jerry.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thewho.forumactif.com
Alain
Grateful Dead Addict
avatar

Nombre de messages : 764
Age : 63
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 02/04/2009

MessageSujet: Re: Vos années préférées   Jeu 14 Avr 2011, 5:35 pm

Je rejoins en grande partie ton point de vue, Captain !

Mes années préférées :

1968 à 1970 — En trois années, une évolution incroyable ! Il suffit d'écouter un Dark star de 1968 puis celui du 13 février 1970 pour s'en rendre compte. Une grande présence de Pig Pen, également, qui donnait une dimension au groupe qu'on ne retrouvera qu'occasionnellement ensuite.

1972 — Il reste encore une certaine énergie, vigueur adolescente, que le groupe perdra un peu dès l'année suivante. Peut-être la présence de Pig Pen (encore une fois) y est-elle pour quelque chose ? À l'écoute des concerts de cette année-là, et plus particulièrement ceux de la tournée européenne, je ressens un groupe en pleine possession de ses moyens, contrôlant parfaitement les jams incontrôlables. Les Dark star de cette époque me ravissent, et me font souvent penser à l'équivalent dans le rock de ce que proposaient des musiciens de jazz comme Ornette Coleman. Pig Pen nous offre ses derniers et excellents Good lovin' et Turn on your lovelight. Playing in the band s'envole. On a certains des The other one les plus passionnants. Et puis China cat > Rider ou encore Bird song

1977 — Comme Captain Trip et beaucoup d'autres, je reste souvent baba quand j'écoute des concerts du printemps de cette année-là. Les jams sont incessantes, comme tu le dis, et aussi souvent audacieuses.

1989 — J'ai déjà dit dans ce forum tout le bien que je pense des concerts des 8 et 9 octobre 1989. Ça va peut-être étonner, mais c'est une de mes années préférées du Dead. J'ai l'impression que les musiciens retrouvent le plaisir de jouer ensemble, et de jouer bien. Ce n'est peut-être pas pour rien que cette année-là le Dead déterre Dark star, Death don't have no mercy, Attics of my life, et d'autres titres encore que le groupe n'avait pas joués depuis des années.

Viennent ensuite, pour moi, 1971 (année de transition), 1973 (première année sans Pig Pen), 1974 (année inégale, avec d'excellents concerts et d'autres, sans vie), et 1990 (le Let it grow que l'on retrouve dans Without a net est une vraie petite merveille).

1978 me laisse toujours dubitatif. Je n'aime pas le son de la guitare de Bob Weir à cette époque. Et je trouve qu'en général la musique devient plus rigide, moins sensuelle. Mais j'ai toujours un grand plaisir à écouter le concert du 31 décembre.

Les années que je n'aime pas :
1982 à 1986. Captain en a très bien parlé, je n'en dirai pas plus.
1992 à 1995. Idem.

En 1981, il y a un concert que j'aime beaucoup, celui du 28 août ; je n'ai pratiquement rien écouté d'autre de cette année-là. 1987 semble être une année de renaissance, musicalement parlant, qui annonce le dernier sommet, celui de 1989.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Captain Trip
Grateful Dead Addict
avatar

Nombre de messages : 607
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/07/2005

MessageSujet: Re: Vos années préférées   Jeu 14 Avr 2011, 6:59 pm

D'accord avec toi.
On sous-estime d'ailleurs trop souvent l'impact des arrivées et des départs au sein du groupe.
Quand Pigpen a quitté le groupe avant sa mort, ils ont perdus leur racines blues qui étaient très présentes avant. D'ailleurs toutes les chansons bluesy ont été éjectées du répertoire après '72 ("Sing Me Back Home", "Death Don't Have No Mercy" ect...)

Je l'ai déjà dis, mais l'arrivée des Godchaux a également bouleversé totalement le son et les concerts du groupe. Alors que Pigpen ou Constantine étaient avant tout des organistes de soutiens, le piano de Keith a lui prit par contre une place importante. Il arrivait à suivre les autres quoiqu'il arrive, il retombait toujours sur ses pieds. C'est très discret, mais si on lui prête une oreille attentive on se rend compte qu'il n'a jamais joué deux fois la même chose. Totalement dans l'esprit du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thewho.forumactif.com
Alain
Grateful Dead Addict
avatar

Nombre de messages : 764
Age : 63
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 02/04/2009

MessageSujet: Re: Vos années préférées   Jeu 14 Avr 2011, 8:28 pm

Tout à fait. Et j'aimais beaucoup le son grand piano de Keith, ça apportait une couleur différente au son du groupe. J'ai toujours regretté que Keith soit resté trop discret, et sur disque il est rare que le mixage le mette en valeur.

Bien que très différent, j'aimais aussi beaucoup le jeu de Brent. Lui, au moins, ne restait pas discret, il se faisait entendre, et, si je n'aimais guère ses compositions, j'aimais beaucoup l'entendre aux claviers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyril
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1132
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/06/2005

MessageSujet: Re: Vos années préférées   Ven 15 Avr 2011, 7:10 am

Je n ai pas pu mettre une oreille sur toutes les années. faut il une vie pour decouvrir le Dead ?

1973: j adore pour les concerts tres longs 3-4 h , de nombreuses nouvelles compositions arrivent cette année la , et j adore la transition de ce millésime sur China Cat Sunflower>I Know You Rider. Ca jam toujours et de haute volée.

1972 principalemnt pour le son du groupe a cette epoque et leur qualité incroyable d interpretation, le repertoire etendu.... et pour la tournée européenne je ne vais rien vous apprendre , c est du tout bon.

1977 Je suis en plein dedans , le printemps incroyable et ce mois de mai ou le groupe est a 200% tout les soirs.
le son de Bob Weir , pour revenir a ce que disais Alain est quasi identique a 78, le crystal clear sound comme ils disent.

1978 un chouilla en dessous de 77 mais de meme tenu dansl ensemble avec un repertoire different

1968-1969 j en ai peu ecouté mais c est du lourd , la cohésion , ou il y a peu de titres isolés , les concerts ne sont quasiment que des jams .

pour les années 80-90 j attend d en entendre plus pour juger mais j ai entendu des horreurs moi aussi.

J adore Keith et son piano (Steinway?) de 73-74 et puis ce son de vieux piano bar de saloon pour 77-78.
Critiqué sur la fin , parcequ il suivait betement Jerry , je le trouve toujours bien dans ses parties.
Petit point noir , ecoutez les premieres versions de Passenger , le son choisi aux claviers......

_________________
The Music Never Stopped
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Captain Trip
Grateful Dead Addict
avatar

Nombre de messages : 607
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/07/2005

MessageSujet: Re: Vos années préférées   Ven 15 Avr 2011, 10:39 am

Cyril a écrit:

J adore Keith et son piano (Steinway?) de 73-74 et puis ce son de vieux piano bar de saloon pour 77-78.
Critiqué sur la fin , parcequ il suivait betement Jerry , je le trouve toujours bien dans ses parties.
.

Je n'en suis pas totalement sure, mais il me semble qu'il s'agit d'un Yamaha. En tout cas il a eu plusieurs pianos de cette marque. Il a eu un Fender Rhodes également.

Oui, Keith a beaucoup été critiqué sur la fin. Au sein du groupe, c'était avant tout pour ses problèmes de drogues.
Il s'engueulait aussi trop souvent avec Donna avant et après les concerts à cette époque. Ce qui mettait la mauvaise ambiance dans le groupe, bonjour les scènes de ménage backstage.

N'empêche qu'il reste mon pianiste préféré du Dead. C'était un très bon improvisateur.
Constanten est pas resté asser longtemps avec le groupe pour que l'on se fasse une idée de l'évolution de son jeu. Par contre certains pensent qu'il est pour beaucoup dans l'attitude expérimentale du groupe de 68 à 69
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thewho.forumactif.com
Cyril
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1132
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/06/2005

MessageSujet: Re: Vos années préférées   Ven 15 Avr 2011, 11:46 am

Dans les scenes de menages des Godchaux, y en a une ils se sont rentrées dedans a plusieurs reprises sur un parking avec leurs BMW respectives

_________________
The Music Never Stopped
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain
Grateful Dead Addict
avatar

Nombre de messages : 764
Age : 63
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 02/04/2009

MessageSujet: Re: Vos années préférées   Ven 15 Avr 2011, 11:52 am

Je ne connaissais pas ces problèmes de couple. Peace and love ! blackeye
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyril
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1132
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/06/2005

MessageSujet: Re: Vos années préférées   Ven 15 Avr 2011, 5:30 pm

Alain a écrit:
Je ne connaissais pas ces problèmes de couple. Peace and love ! blackeye

Toi tu n as pas lu la bio !
Story les 70's

_________________
The Music Never Stopped
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain
Grateful Dead Addict
avatar

Nombre de messages : 764
Age : 63
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 02/04/2009

MessageSujet: Re: Vos années préférées   Ven 15 Avr 2011, 10:39 pm

Sorry.

Ce que j'aurais dû préciser dans le sujet "Quel DH êtes-vous ?", c'est que, ne comprenant pas l'anglais et n'ayant pas voyagé, ma connaissance de l'histoire du Dead en est limitée. J'ai compensé depuis une vingtaine d'années en collectionnant beaucoup d'enregistrements de concerts. Pour moi, c'est plus important que la petite histoire.

Mais tu as raison, Cyril. Et je vais lire, dès que j'ai un moment, tes posts sur les années 60, 70, 80 et 90. J'en ai déjà lu une partie, et je te remercie pour tout ce que tu fais. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Captain Trip
Grateful Dead Addict
avatar

Nombre de messages : 607
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/07/2005

MessageSujet: Re: Vos années préférées   Sam 16 Avr 2011, 9:26 am

J'ai souvent lu que Phil Lesh considère la North-West Tour de 1968 comme la meilleure du Dead. Il avait également déclaré que le concert au Carrousel Ballroom de la saint Valentin 1968 (Road Trips vol.2 num. 2) était le meilleur du groupe selon lui.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thewho.forumactif.com
Cyril
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1132
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/06/2005

MessageSujet: Re: Vos années préférées   Sam 16 Avr 2011, 9:55 am

Exact Phil Lesh a déjà mentionné sa préference pour la St Valentin 68

_________________
The Music Never Stopped
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Manuel Rezeda
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 1
Age : 36
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/07/2012

MessageSujet: années préférées   Dim 01 Juil 2012, 5:19 pm

Bonjour à vous, un premier post pour dire toute la sympathie que je vous porte cher membres de ce forum, fan du Dead vous nous pouvez qu'être de merveilleuses personnes!

Alors moi depuis quelques temps c'est l'année 1980 qui revient le plus à mon écoute, j'aime tellement la douceur de double live Reckoning

Là j'écoute au pif le live du 2 octobre
sur "To Lay me down "
les réactions du public, je pleur presque à chaque fois.

je l'écoute sur archive: http://archive.org/details/gd1980-10-02.set1.sbd.miller.96067.sbeok.flac16

donc année 1980
mais pour moi tout est bon, j'ai aucune période qui me gêne même la fin, je trouve Garcia toujours aussi beau en 95

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyril
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1132
Age : 37
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/06/2005

MessageSujet: Re: Vos années préférées   Dim 01 Juil 2012, 8:05 pm

Bienvenue ici !!

on espere te lire souvent

n hesite pas a te presenter davantage dans la rubrique adequat

oui Reckoning est tres bon , de bien belles versions

_________________
The Music Never Stopped
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alain
Grateful Dead Addict
avatar

Nombre de messages : 764
Age : 63
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 02/04/2009

MessageSujet: Re: Vos années préférées   Lun 02 Juil 2012, 5:35 am

Bienvenue, Manuel.

Moi aussi, cela m'arrive d'avoir les larmes qui montent aux yeux lorsque j'entends quelque chose qui m'émeut vraiment. Et je trouve cela extraordinaire après tant d'années et d'écoutes.

Au plaisir de te lire bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vincent
Grateful Dead Addict
avatar

Nombre de messages : 471
Age : 41
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 02/05/2011

MessageSujet: Re: Vos années préférées   Lun 02 Juil 2012, 6:59 am

Come vous tous... Je pense... Souvent... Je me retrouve les yeux embués à l'écoute du Dead... C'est bizarre... Inexplicable. Le Dead eveille en moi un certain émoi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Captain Trip
Grateful Dead Addict
avatar

Nombre de messages : 607
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/07/2005

MessageSujet: Re: Vos années préférées   Lun 02 Juil 2012, 8:04 am

Bonjour Manuel, c'est toujours un plaisir d'accueillir des nouveaux amateurs du Dead ici.

Il y a certes quelques bons concerts en 1980. Le Dead revenait un peu aux origines avec les premiers sets acoustiques qui rappellent ceux de 1970. Retour donc à un répertoire un peu plus Folk et Bluesy, ce que le groupe a abandonné (comme on le disait plus haut) à la mort de Pigpen. Il y a également quelques très bonnes versions de "Shakedown Street" cette année là.

Par contre les années qui suivent, 1981-1985, je ne peux pas vraiment pour les raisons que j'ai expliquée plus haut. 1982 je crois que c'est vraiment une des pires années que j'ai entendu, pour ma part. Le groupe massacrait vraiment ses concerts et Jerry était totalement dans les vapes (sa consommation de stupéfiants avait alors atteins les records). En plus les tensions étaient également à leurs combles au sein du groupe cette année-là, ce qui n'aide pas.

Par contre 87-89, ca c'est autre chose ! C'est presque une résurrection, quand on compare aux années précédentes. Je crois que le Dead a vraiment atteint l'apogée de sa célébrité ces années là : les albums se vendaient incroyablement bien, ils remplissaient tous les stades du pays en quelques heures, ils ont fait leur grand retour dans les médias (articles, concerts retransmit en direct à la TV, clips etc...). On en avait déjà parlé, mais un grand nombre d'américains ont vraiment connu le Dead entre 87-89.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thewho.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vos années préférées   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos années préférées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est le morceau du film "Nos meilleures années&quot
» [rock] Les années 80 : l'âge post-moderne
» Aaah ! Les nanars des années 80...
» Playlist participative : années 80
» leurs tendres années (livre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: 710 Ashbury Street ::  :: Généralités-
Sauter vers: