AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Jerry Garcia Band - Cats Under The Stars (1978)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Captain Trip
Grateful Dead Addict
avatar

Nombre de messages : 607
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 01/07/2005

MessageSujet: Jerry Garcia Band - Cats Under The Stars (1978)   Jeu 24 Nov 2011, 1:31 pm



Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus réécouté "Cats Under The Stars", premier album solo de Jerry a être publié sous la mention "Jerry Garcia Band".
C'est l'album qui lui a demandé le plus de travail (4 mois de studios entre août et novembre 1977). Du Dead, seul les époux Godchaux l'a suivit dans cette aventure.

Que dire ? D'abord, ce n'est pas un chef d'oeuvre intemporel, mais ce n'est pas non plus un mauvais album. Le niveau des compos est très bon, même si "Cats Under The Stars" reste sans contestation le meilleur morceau de l'album. Jerry a délaissé les solos et autres grandes démonstrations instrumentales pour se concentrer en priorités sur les voix. Les choeurs sont particulièrement travaillés sur tous les titres. Dans son ensemble, l'album est très éclectique : on passe du reggae à la balade folk, au rock'n'roll plutôt énervé ("Rhapsody In Red", hommage à Gershwin) etc...
Donna y interprète même une de ses compositions : "Rain".

C'était un très bon début. Mais quel est donc, au final, le défaut de cet album ? La réponse est simple, malheureusement : la production qui en fait des tonnes.
J'ai du mal à comprendre certains choix de Jerry. Pourquoi cette horrible compression sur l'harmonica de "Palm Sunday" ? Pourquoi cet ajout de synthétiseurs qui n'apportent absolument rien sur "Rubben & Cherise ? Pourquoi appliquer un effet synthétique sur les violons de Brian et Candy Godchaux ? Pourquoi dénaturer le son du saxophone de Steve Schuster en y appliquant des filtres ? Et des questions de ce genre, j'en ai encore un paquet. Cependant, les choeurs rendent très bien.
Une grande partie de ces effets et overdubs n'apportent rien de plus aux titres dans l'ensemble, ils les desservent même parfois. C'est un peu le même cas que "Terrapin Station" : les compos sont très bonnes, mais la production a tout cassée.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thewho.forumactif.com
 
Jerry Garcia Band - Cats Under The Stars (1978)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» David Crosby, Voyage (coffret 3 CD)
» "Michael Bloomfield" par Carlos Santana
» #6 It's No Use - Merl Saunders/Jerry Garcia (27 Octobre 2008)
» Grateful Dead
» Grateful Dead - Europe '72 (1972)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: 710 Ashbury Street ::  :: Jerry Garcia-
Sauter vers: