AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Jefferson Airplane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dcm890
Amateur du Dead
avatar

Nombre de messages : 78
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/07/2008

MessageSujet: Jefferson Airplane   Lun 13 Fév 2012, 10:59 am

peut etre mon groupe préféré à une certaine époque , mais le peu d'albums sortis et les reéditions pas toujours trés bonnes de leurs concerts font que l'on tourne malheureusement vite en rond avec eux , contrairement au Dead !

et puis j'avoue que j'apprécie surtout leurs premiers albums , ceux d'avant l'arrivée de Papa John Creach et surtout du départ de Spencer dryden et Marty Balin : le son n'était plus le meme , l'osmose n'était plus au rendez vous , on sentait que ça commençait à décliner !

pour en revenir à Dryden , ce na jamais été un énorme batteur mais qu'est ce qu'il collait bien à l'Airplane avec son jeu planant tout en finesse sur ses cymbales !

donc pour moi "Bark" et "Long john silver" sont un peu en retrait par rapport à ce que faisait le groupe avant ( entre 65 et 70 ) et ils resterons les derniers à jamais , car ( c'est mon avis ) la suite avec Jefferson Starship est loin , mais trés loin de ce que j'aime : le groupe est devenu une grosse baudruche vide sous l'influence d'un Paul Kantner insipide et d'une Grace Slick qui portait plus la bouteille que le micro à sa bouche , le groupe avait perdu son ame !

à noter le premier album du starship , sorti en 70 ( en fait un album solo de Kantner ) ou particiapaient Jerry Garcia , Bill Kreutzman , Mickey Hart , Davis Crosby ou encore Graham Nash : Blows against the empire , un album à part , qu'il m'arrive d'écouter de temps en temps mais qui ne me fera jamais oublier les plus anciens !

si je n'avais qu'un album à retenir ce serait "After Bathing" ils sont au sommet de leur art dans le genre psyché , à mon avis un des tout meilleur album de tous les temps !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jefferson Airplane   Lun 13 Fév 2012, 1:32 pm

J'ai découvert l'Airplane avec 30 seconds over Winterland, à la belle époque où l'on changeait les étiquettes dans les supermarchés (Hyper-Inno à Athis-Mons... Laughing ) et sortait des 33 tours au prix des 45 sous le regard inexpressif des caissières. Mr. Green

Et j'ai beaucoup aimé cet album en public, celui de l'initiation à l'univers du JA. Le violon de PJC ne me gênait pas et j'appréciais tellement la chanson "Feel so good", qui fait la part belle à Kaukonen et Casady, que je me suis précipité sur les albums de Hot Tuna avec ces trois gars-là.

J'aimais bien la dégaine des mecs du JA aussi, leurs pochettes de disques et le côté mystérieux de cette musique que je ne qualifiais pas encore de psychédélique.

J'ai donc creusé la discographie de ce groupe inégalable et reconnaissable entre 1 000 à cause de son impact vocal (deux chanteurs et une chanteuse), de son bassiste énorme (première fois de ma vie que je distinguais le son d'une basse...) et d'un lead guitar qui fait toujours partie de mes 10 préférés. J'aime beaucoup les six premiers albums, avec une préférence pour Crown of creation, certes moins hors des sentiers battus que After bathing, et le live Blessed its pointed little head et sa pochette qui m'a toujours intriqué dans son décalage avec l'image habituellement donnée par un album en public.

Mais live, le JA n'a pas le pouvoir voyageur du GD, loin de là : trop balisé, trop de chanteurs au gros ego certainement. Ce doit être pour cela que Kaukonen et Casady ont formé Hot Tuna où ils étaient plus en roue libre. Je ne recherche donc pas à tout prix les enregistrements publics du groupe, qui sonnent tous un peu pareil. Bon Ok, j'étais content d'avoir le pirate Up against the wall, du live et de la prise télé, mais c'était plus la rareté et l'impression d'avoir un objet unique qui me plaisaient que la réelle qualité musicale de ce vinyle.

Pour résumer, moi aussi j'ai bien aimé le JA, un groupe majeur de mon adolescence. Et j'ai toujours mon 30 seconds over Winterland que j'écoute encore (numérisé) avec plaisir, sans nier que la nostalgie y est peut-être pour quelque chose...



Revenir en haut Aller en bas
dcm890
Amateur du Dead
avatar

Nombre de messages : 78
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/07/2008

MessageSujet: Re: Jefferson Airplane   Lun 13 Fév 2012, 5:16 pm

ha mais j'aime bien Papa john , un grand musicien qui a quand meme pas mal écumé les clubs de jazz dès les années 30 , mais son arrivée correspond malheureusement au départ de Dryden et de Balin , et là l'Airplane en a pris un sacré coup , et perso j'ai suivi Hot Tuna comme en témoigne mon pseudo ( allez tiens j'offre un CD de Tom Waits au premier qui me dit d'ou vient mon pseudo - je risque rien je l'ai en double Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vincent
Grateful Dead Addict
avatar

Nombre de messages : 471
Age : 41
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 02/05/2011

MessageSujet: Re: Jefferson Airplane   Lun 13 Fév 2012, 7:01 pm

Etant fan absolu du thon...je dirais pour rester dans le mystère que tu aimes les voitures et les hamBURGERS... et les petites plaques...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dcm890
Amateur du Dead
avatar

Nombre de messages : 78
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/07/2008

MessageSujet: Re: Jefferson Airplane   Lun 13 Fév 2012, 7:14 pm

vincent a écrit:
Etant fan absolu du thon...je dirais pour rester dans le mystère que tu aimes les voitures et les hamBURGERS... et les petites plaques...

allez hop , tu aimes Tom Waits ? j'ai live from Austin en double , je te l'envoie si ça te fais plaisir , laisse moi ton adresse en MP !

pour les autres , regardez la plaque d'immatriculation :



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jefferson Airplane   Jeu 16 Fév 2012, 2:43 pm

Il fallait effectivement aller le chercher ce pseudo... Laughing

J'aime bien cette phase de Hot Tuna, surtout The Phosphorescent Rat, album qui m'a permis de découvrir le groupe. Les albums d'avant sont chouettes aussi. Après, la phase hyperélectrique j'adore, mais c'est autre chose.

Vus deux fois en concert à Paris, dont un que j'ai enregistré : un bon souvenir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jefferson Airplane   

Revenir en haut Aller en bas
 
Jefferson Airplane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jefferson Airplane
» Jefferson Airplane
» [LIVRE] "Qui êtes-vous Michael Jackson?" - Margo Jefferson
» Morris JEFFERSON - Spank Your Blank Blank (LP)
» David Crosby, Voyage (coffret 3 CD)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: San Francisco's Bay Area :: Les Autres Musiques :: Made In US-
Sauter vers: