Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Le Dead à Auvers sur Oise en 1971

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bernard B.
Nouveau



Nombre de messages : 2
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/06/2006

Le Dead à Auvers sur Oise en 1971 Empty
MessageSujet: Le Dead à Auvers sur Oise en 1971   Le Dead à Auvers sur Oise en 1971 EmptyDim 04 Juin 2006, 21:55

Bonjour à tous

Voici, tiré de mon site sur les années 70, une page racontant le mythique festival d'Auvers sur Oise organisé en 71 par le cuturier Jean Bouquin et les circonstances assez particulières dans lesquelles le Grateful Dead s'est produit

http://paris70.free.fr/auvers71.htm

Je n'y étais pas, j'ai failli y aller mais j'ai renoncé quand j'ai entendu parler de la façon dont ça se présentait.

Par contre, j'ai eu la chance de voir le Dead en mai 72 à l'Olympia, et j'en garde un excellent souvenir, ils ont joué 4 heures, ce qui était rarissime pour les groupes de l'époque.

Je suis en train de lire un livre passionnant, "Waiting for the sun" sur l'histoire de la musique à L.A. C'était différent de SF mais il y avait pas mal d'interconnexions, surtout avec des gens comme David Crosby. C'est frappant de voir que dans une ville comme dans l'autre, il y a eu une sorte de coup d'arrêt au psychédélisme vers 68-69, et un retour à une musique plus "down to earth", avec le country-rock, pour le Dead ou bien les Byrds. Les autres groupes d'acid rock n'ont plus été aussi inspirés à partir de ce moment là, même sans faire de country, l'Airplane, Quicksilver (catastrophique après "Happy Trails"), les Doors, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://paris70.free.fr
Cyril
Rang: Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 1181
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/06/2005

Le Dead à Auvers sur Oise en 1971 Empty
MessageSujet: Re: Le Dead à Auvers sur Oise en 1971   Le Dead à Auvers sur Oise en 1971 EmptyLun 05 Juin 2006, 10:52

bienvenue ici !!
le concert au chateau de hierouville a ete fait dans des conditions particulieres effectivement
il aurait ete filmer par antenne 2 , le site de l INA qui a mis en ligne certaines archives gratuitement rien n est mentionne
sur l enregistrement audio y a une interview de jerry traduite en francais , maintenant sait on si c est passer sur les ondes ?

_________________
The Music Never Stopped
Le Dead à Auvers sur Oise en 1971 Ban010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Dead à Auvers sur Oise en 1971 Empty
MessageSujet: Re: Le Dead à Auvers sur Oise en 1971   Le Dead à Auvers sur Oise en 1971 EmptyLun 05 Juin 2006, 13:18

Salut Bernard B. et bienvenue sur ce charmant forum !
Celà fait toujours plaisir d'acceuillir un Deadhead de plus, surtout avec un passé comme le tient Shocked .
Sinon, je connaisais déjà ton site, qui est d'ailleurs une mine d'infos sur le concert à Auvers-sur-Oise.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Grateful Dead Addict
Alain


Nombre de messages : 799
Age : 69
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 02/04/2009

Le Dead à Auvers sur Oise en 1971 Empty
MessageSujet: Re: Le Dead à Auvers sur Oise en 1971   Le Dead à Auvers sur Oise en 1971 EmptySam 25 Juil 2009, 20:56

Cyril a écrit:
bienvenue ici !!
le concert au chateau de hierouville a ete fait dans des conditions particulieres effectivement
il aurait ete filmer par antenne 2 , le site de l INA qui a mis en ligne certaines archives gratuitement rien n est mentionne
sur l enregistrement audio y a une interview de jerry traduite en francais , maintenant sait on si c est passer sur les ondes ?

Bonjour, Cyril. Je viens apporter (avec environ 3 ans de retard Mr. Green ) quelques réponses à ta question.

Je suis allé au festival d'Hérouville. Le souvenir que j'en garde : une espèce de Titanic Mr. Green . Mais j'étais bien jeune, et quand je suis arrivé avec ma cousine, la pluie ne nous a pas découragés et on s'est amusé comme des fous… Mais pas de musique.

J'ai raté la prestation du Dead au château, n'ayant été informé de celle-ci que trop tard. De toutes façons, je ne connaissais pas encore le Dead. Je me rappelle avoir vu l'émission de la 2° chaîne de télévision (je ne sais plus comment on appelait cette chaîne à l'époque) ; il s'agissait de "Pop 2", présentée (si je me souviens bien) par Patrice Blanc Francard. Je me souviens aussi (vaguement) avoir entendu dans cette émission l'interview de Jerry mais pas la prestation du Dead.

D'autres ont peut-être des souvenirs plus précis que moi.

Édit : je viens de voir que la réponse est là : https://gratefuldead.forumactif.com/concerts-f6/dead-en-france-t168.htm

Cette discussion m'a donné une idée : je suis en train de télécharger les 2 émissions de Pop 2 en question. Je sens que je vais m'offrir une soirée "nostalgie".
geek
Revenir en haut Aller en bas
Richard Vigeant
Petit DeadHead
Richard Vigeant


Nombre de messages : 23
Age : 70
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 10/05/2009

Le Dead à Auvers sur Oise en 1971 Empty
MessageSujet: Re: Le Dead à Auvers sur Oise en 1971   Le Dead à Auvers sur Oise en 1971 EmptyDim 26 Juil 2009, 03:40

Merci pour ces informations Bernard. J'avais déjà lu quelques trucs sur ce concert mais je ne connaissais pas les détails.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Grateful Dead Addict
Alain


Nombre de messages : 799
Age : 69
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 02/04/2009

Le Dead à Auvers sur Oise en 1971 Empty
MessageSujet: Re: Le Dead à Auvers sur Oise en 1971   Le Dead à Auvers sur Oise en 1971 EmptyDim 26 Juil 2009, 10:43

Quelle déception ! Mad

J'ai regardé hier soir les deux émissions de Pop 2 en question. J'aimais beaucoup Pop 2, à l'époque ; cette émission (hebdomadaire, je crois) semblait faite de bric et de broc, sans le côté hyper professionnel d'aujourd'hui. Mais surtout, elle était le prétexte pour faire venir à Paris des artistes anglais et états-uniens, qui se produisaient à des prix tout à fait abordables pour un adolescent de l'époque. Je me souviens d'avoir vu et entendu notamment Lou Reed, John Cale et Nico (ensemble), Stone the Crows, Poco, et bien d'autres.

Alors, pourquoi ma déception ? Je ne m'imaginais pas revoir le concert dans son intégralité, non. Mais ce qui me fait regretter d'avoir acheté ces films à l'INA c'est que tous les morceaux diffusés sont coupés, non seulement au début, parfois à la fin, mais aussi en plein milieu. Ce sont tous les titres diffusés qui subissent ces coupures, souvent avec un montage approximatif. Juste un exemple : un extrait de China cat sunflower, enchaîné sur un extrait de la jam qui le suit, enchaîné avec un extrait de I know you rider.

Bref, si c'est vraiment la musique qui vous intéresse je vous déconseille fortement d'acheter ces émissions (6 € chacune, tout de même). Par contre, pour avoir un témoignage de l'époque ça peut valoir le coup (et le coût).

Message privé Mr. Green : Richard, je m'appelle Alain.
geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Dead à Auvers sur Oise en 1971 Empty
MessageSujet: Re: Le Dead à Auvers sur Oise en 1971   Le Dead à Auvers sur Oise en 1971 EmptyDim 26 Juil 2009, 12:08

Pour Alain :

Ce qu'on doit laisser à POP 2, c'est que ce fut une des premières véritables émission rock de plus de 40 minutes à être diffusée sur vos chaînes (il y avait déjà Bouton Rouge également où le bobet de présentateur restait derrière le groupe pendant qu'il jouait).
Ils ont démarrés avec 3 fois rien et ils sont devenus une référence en peu de temps.
Effectivement, on peut reprocher à l'émission deux ou trois choses bancales : par exemple les traductions extrêmement approximatives des interviews (j'adore celle quand Zappa répond à une question pendant au moins 1 minute et que la traduction est juste : "je ne m'intéresse pas à ce genre de chose").
Les concerts étaient également filmés de manière très "cheap" : c'est à dire une seule caméra et une prise son pas des plus exceptionnelle. Mais c'est déjà cela ! On a pu avoir des moments d'anthologie grâce à cette émission.

Pour le Dead, le fait que les chansons aient été charcutées s'expliquerait par le fait que l'émission avait un temps calibré qu'ils ne devaient pas dépassés. Ils ont surement voulu inclure le plus de morceaux possible du Dead dans ce temps impartit. Ce qui expliquerait le fait que, les morceaux étant longs, ils aient dut en couper pas mal et faire du rafistolage.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Grateful Dead Addict
Alain


Nombre de messages : 799
Age : 69
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 02/04/2009

Le Dead à Auvers sur Oise en 1971 Empty
MessageSujet: Re: Le Dead à Auvers sur Oise en 1971   Le Dead à Auvers sur Oise en 1971 EmptyDim 26 Juil 2009, 12:57

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Captain trip. Pop 2 a été une véritable bouffée d'oxygène pour les téléspectateurs français qui aimaient le rock. Et grâce à cette émission, j'ai pu voir plusieurs groupes et artistes sur scène que je n'aurais probablement pas vus autrement.

Le côté cheap, je ne m'en plains pas, au contraire. C'est le côté charcutage qui m'a déçu. Il eut mieux valu, selon moi, ne retransmettre que deux titres mais dans leur entièreté. Je veux dire que ceux qui téléchargeraient ces émissions juste pour la musique risquent d'être déçus.

It's only rock'n'roll
geek
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Amateur du Dead
Michel


Nombre de messages : 51
Localisation : Banlieue
Date d'inscription : 16/02/2006

Le Dead à Auvers sur Oise en 1971 Empty
MessageSujet: Re: Le Dead à Auvers sur Oise en 1971   Le Dead à Auvers sur Oise en 1971 EmptyLun 27 Juil 2009, 21:20

Souvenirs, souvenirs.....

1971, je suis au lycée au fin fond de ma province, même si Romilly sur Seine est à seulement 120 kms de Paris. La musique circule encore plus que les pétards dans le bahut, Best Rock&Folk sont les bibles dévorées avidement chaque mois. Le soir, JB Hebey sur RTL, Michel Lancelot sur Europe 1 et José Arthur sur France Inter sont écoutés avec ferveur, surtout les retransmissions de concert gratuit zé en direct comme dit Hebey.
Une rumeur folle, propagée comme toujours par Toto, le mythomane en chef du bahut, annonce un immense concert gratuit en juin près de Paris,avecGrateful Dead, Jefferson Airplane, Rolling Stones, Pink Floyd, Led Zeppelin...Notre Woodstock, notre Wight.
L'organisateur est Jean Bouquin un couturier francais, célèbre (enfin illustre inconnu pour moi), qui décide d'offrir à la jeunesse pompidolienne de France un festival, LE festival à côté de quoi Woodstock sera une agréable réunion de famille !
Début juin, les radios confirment ce sera le week-end du 18, 19, 20 juin 1971, à Auvers sur Oise chez Bouquin, 200 000 personnes attendues ! ! !
Plan Marshall au lycée, Toto sèche les cours le vendredi et part en éclaireur, moi, je préfère sécher seulement le samedi vu l'épaisseur de mon dossier scolaire, on partira en stop, on ne sait même pas où se trouve Auvers, enfin si, près de Paris.
Des bruits alarmants, Peter Grant dément la participation du Zep, Pink Floyd annule, les Stones sont en France mais n'ont pas confirmé leur venue, Jefferson Airplane annule aussi, cela commence à sentir le pâté...
Répondant à l'appel (oui c'est facile) dès le 18 Juin au matin, beaucoup se lancent sur les routes, qui sont bloquées comme à Woodstock, il fait mauvais temps, mais sur le site tout est prévu dixit Bouquin ! ! !
Le soir on écoute les radios, et à part quelques groupes français qui n'ont que leur réputation à perdre, cela commence à virer à la débâcle.
Mais on le veut notre Woodstock et c'est pas une petite pluie qui nous empêche de lever le pouce à la sortie de Romilly le samedi matin aux aurores.
Heureusement, que les transistors existent ! Les radios évoquent le naufrage de Bouquin qui dans son délire jette sa veste en cuir dans la foule, fait distribuer trois tonnes de riz, mais il pleut, et c'est la retraite de Russie, du coup on rebrousse chemin, piteux.
Toto rentre le samedi soir, avec des tas de choses plus ou moins invraisemblables à raconter, il veut enlever et séquestrer Bouquin !
Dans le Rock & Folk suivant, Yves Adrien écrira un article formidable sur ce naufrage, disant qu'on achète pas la jeunesse, même pour trois tonnes de riz !

Et pourtant, le Grateful Dead était bien en France! Incroyable, il donne au concert gratuit au Chateau d'Hérouville, célèbre pour son studio d'enregistrement, là encore, les radios racontent et Chabiron dans Rock&Folk sera l'un des privilégiés à raconter le show,
...dont j'écoute, enfin, la version en soundboard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Dead à Auvers sur Oise en 1971 Empty
MessageSujet: Re: Le Dead à Auvers sur Oise en 1971   Le Dead à Auvers sur Oise en 1971 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Dead à Auvers sur Oise en 1971
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Archives Concerts Français: Chateau Hérouville 21 Juin 1971
» Grateful Dead - Skull & Roses (1971)
» Best mars 1971
» Château d'Hérouville, 21 juin 1971
» Interview JERRY GARCIA (Best-Mars 1971)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: 710 Ashbury Street ::  :: Concerts des années 70-
Sauter vers: