Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Jerry l'homme studio

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Jerry l'homme studio Empty
MessageSujet: Jerry l'homme studio   Jerry l'homme studio EmptyJeu 09 Juil 2009, 17:19

Quand on dit "Jerry", on pense tout de suite à son oeuvre titanesque au sein du Grateful Dead, à ses albums solos ou encore à ses collaboration avec Grisman et compagnie.
Pourtant, Jerry est également un véritable "homme studio" à part entière. En effet, on y pense pas souvent mais notre cher Garcia apparait sur plusieurs albums studios majeurs d'autres artistes de renoms. Des collaborations tantôt créditées, tantôt discrêtes voir totalement anonymes. Conseiller technique, guitariste additionnel, réalisateur d'overdub, producteur ou simplement ami présent dans le studio prodiguant de bons conseils, on ne compte plus les rôles tenus par Jerry sur des albums aussi énorme que "Surrealistic Pillow" du Jefferson Airplane ou "Déjà Vu" de Crosby/Stills/Nash/Young.
C'est une autre facette de Jerry. Il n'était pas simplement le grand performer que l'on connait tous, il était également un véritable "rat de studio" (paradoxal quand on vient d'un "des meilleurs groupes live de tous les temps".)

D'ailleurs la question qui fâche les fans de l'Airplane reste toujours en suspend : est-ce donc Jerry qui a enregistré le solo de "Somebody To Love" comme le veux la majorité des rumeurs ?

Un petit florilège de ses apparitions :

- Jefferson Airplane / Surrealistic Pillow (1967)
- CSNY - Déjà Vu (1970, la pedal steel de "Teach Your Children" c'est lui !)
- It's A Beautiful Day / Marrying Maiden (1970, il y joue du banjo et de la pedal steel)
- David Crosby / If I Could Only Remember My Name.... (1971, Kreutzmann, Lesh et Hart apparaissent également)
- The New Riders Of The Purple Sage (1971, banjo et pedal steel)
- Paul Kantner, Grace Slick / Sunfighter (1971, guitare)
- The New Riders Of The Purple Sage / Powerglide (1972, banjo et piano)
- Manassas (1972, bien que sa participation n'ai jamais été certifée par Stills il semble que Jerry ait prit part à la confection de cet album)
- Tom Fogerty / Excalibur (1972, guitare)
- Art Garfunkel / Angel Clare (1973, guitare)
- Bob Dylan / Down In The Groove (1988, vocaux)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jerry l'homme studio Empty
MessageSujet: Re: Jerry l'homme studio   Jerry l'homme studio EmptyJeu 09 Juil 2009, 18:47

- et "Baron von Tolbott & the Chrome Nun" (Paul Kantner & Grace Slick + 1 floppée de beautiful people) : considéré par la "Famille" (en maj, la Sainte famille... ?) comme un album majeur (cité sur le site officiel à propos de l'album de D. Crosby en vente sur ce site... )
Je possède le LP vynil ; la pochette vaut aussi son pesant de chacous ; guitare et pedal steel ; je vais vous envoyer une photo ; je ne peux l'écouter mais le souvenir est vivace : du Bon;
- "Blows Against the Empire" (ce titre a qq chose de spielbergien !...), 'Starship ? et qq B. People)... : guitare et sûrement pedal steel ; et Brewer and Shipley que j'ai possédés tous 2, mais le souvenir de B1S est vague : un duo pop countrysant, qui buvait de la bière (brewer=brasseur... bof) : pedal steel, etc.
Ne trouvant plus rien sur le Forum, j'ai mis un poème pour Mr Jerry qui est là-haut "as a shining dark star" ?... (ds "coups de gueule"), avec qq jours d'avance pour The Jerry Day, en français (encore hors sujet, mais vous me manquiez, sniff...) Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jerry l'homme studio Empty
MessageSujet: Re: Jerry l'homme studio   Jerry l'homme studio EmptyJeu 09 Juil 2009, 18:51

- plus : "New Riders and the Purple Sage II" (c'est un certain Buddy Cage à la pedal steel) ;
- The farm ("Volunteers", J. Airplane) : J. Garcia :pedal steel ;
- "Stepen Stills II" : Change Partner (pedal-steel) ; on ne peut pas le confondre avec un autre, facilement reconnaissable comme à la guitare ;
je me permets de remarquer que Manassas avait un pedal steel (j'ai vu SSM - Paris 1972, bien mais un peu froid) ;
* à propos de "Somebody to love (J-Airplane) : Kaukonen s'était cassé le poignet ? il se sert d'un vibrato (levier qui tend ou détend les cordes et Jerry ne s'en est jamais servi de toute sa carrière, bien qu'il en eut un dans le show à Venetia 08/72 (DVD)... Ceci dit, je ne suis qu'un humble fan, mais, à mon avis Garcia est un des guitaristes qui ne se livrerait pas à ce genre... d'imitation qui n'a aucun intérêt et est contraire à la création artistique !colors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jerry l'homme studio Empty
MessageSujet: Re: Jerry l'homme studio   Jerry l'homme studio EmptyJeu 09 Juil 2009, 21:38

A propos de Garcia et de l'Airplane, les versions diverges, vont et viennent.

D'après le producteur Rick Jarrad, Jerry ne se trouvait pas dans les studios lors des séances d'enregistrements de "Surrealistic Pillow". Pour prouver la véracité de ses dires, il a ressortit quelques feuilles de studio datant de l'enregistrement de l'album où ne figure aucunes traces de Garcia.

Marty Balin de l'Airplane quand à lui dément les propos de Jarrad. Il affirme que Jerry était bien présent à plusieurs séances d'enregistrements de l'album et qu'il a participé à plusieurs chansons. Il a affirmé également que la plupart des guitares acoustiques que l'on peut entendre dans l'album ont étés enregistrées par Jerry lui-même. La chanson "Comin' Back To Me" était d'ailleurs souvent dédié à Jerry lors des concert car, dixit Balin, c'est lui qui interprête la guitare sur le disque.

Infos à prendre ou à laisser. Mais étrange quand même ces divergences. Peut-être que les producteurs et managers de l'Airplane voyaient d'un mauvais oeil qu'un membre du groupe "rival" de la ville interfère trop dans la vie du groupe. Ce qui expliquerait pourquoi, à l'époque de la sortie du disque, sa participation fut plus ou moins passée sous silence.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jerry l'homme studio Empty
MessageSujet: Re: Jerry l'homme studio   Jerry l'homme studio EmptyJeu 09 Juil 2009, 23:10

Effectivement, pour Coming back to me, la guitare canal droit est très cool et régulière, comme si jouée pour des amis très chers sans chercher à y mettre sa patte, avec Respect (ce mot a-t-il un mot en rock aujourd'hui ?... )
Alors ce pourrait être Jerry, je le concède ; ces arpèges me font penser à ceux d'un Dave Crosby, même genre d'accords très recherchés, etc. Jerry n'avait l'usage que de 4 doigts-main droite : cela ne le gênait pas au banjo (4 cordes !) mais modifierait son jeu en "finger picking" (tous les doigts main droite) ; quand il joue ainsi (rarement) c'est très court aussi ; mais jouer du la pedal-steel (j'ai essayé), cela bat tous les records de complexité !... Alors, tout est possible... Sur ces considérations techniques, je vais bientôt retrouver mon coussin surréaliste... ! (j'espère que je trouverai le sommeil avec toutes ces notes dans la tête... ) profileleft smurf profileright
Revenir en haut Aller en bas
Richard Vigeant
Petit DeadHead
Richard Vigeant


Nombre de messages : 23
Age : 70
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 10/05/2009

Jerry l'homme studio Empty
MessageSujet: Re: Jerry l'homme studio   Jerry l'homme studio EmptyVen 10 Juil 2009, 02:47

Il était sûrement en studio avec l'Airplane pour SP. A l'arrière de la pochette il est écrit: "Jerry Garcia, musical and spiritual adviser." A ce que j'ai lu, il a participé (beaucoup) aux arrangements de "Somebody to Love" et de "White Rabbit".
Partageons l'AMOUR! Richard.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Vigeant
Petit DeadHead
Richard Vigeant


Nombre de messages : 23
Age : 70
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 10/05/2009

Jerry l'homme studio Empty
MessageSujet: Re: Jerry l'homme studio   Jerry l'homme studio EmptyVen 10 Juil 2009, 03:40

Hey, va voir tes messages personnels. Richard.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Rang: Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 1181
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/06/2005

Jerry l'homme studio Empty
MessageSujet: Re: Jerry l'homme studio   Jerry l'homme studio EmptyVen 10 Juil 2009, 23:57

dans mon livret de l edition remasters de surrealistic pillow, jerry aurait joué sur today et comin back to me , par contre plus loin dans le livret le producteur et un employé de RCA affirme tout deux avoir jamais vu Jerry au studio.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jerry l'homme studio Empty
MessageSujet: Re: Jerry l'homme studio   Jerry l'homme studio EmptySam 11 Juil 2009, 13:53

Pour répondre à Cyril (c'est à Bordeaux que j'appris, il y a longtemps, que le Dead voulut jouer avec Blue Aquarius), c'est sûrement Jerry qui joue sur ces deux morceaux superbes et sereins ; il y a deux à trois guitares dans chacun... On peut penser qu'en plus, il apportait avec lui ses bonnes vibrations comme on dit à l'époque...
Pour moi, c'est insispensable : on est ce que l'on veut être, et cela se voit et s'entend dans ce que l'on fait (à méditer).cyclops
Plus légèrement, je suis toujours heureux de voir des images de lui enjoué et facétieux ; et j'aurais beaucoup à dire, mais comme il parait, je sors du cadre trop souvent - ou c'est le cadre qui est trop... cadré - !
J'adore le reconnaître dans tel ou tel titre de Crosby, bien que ce soit difficile parfois (avec comme "adversaires" des Young, Kaukonen ou Kantner... ) Il est rare qu'un musicien soit reconnaissable à la première note, quelle que soit la guitare qu'il utilise, il a le même son, incompréhensible pour un guitariste !
Le bon côté du forum, c'est que je découvre des plans visuels où l'on peut observer sa technique de main droite, par ex. (ds "Venetia ou sur YouTube) : c'est très intéressant... J'ai un N° de Guitar Player que l'on n'a pas ici : je le joindrai dès que possible (époque 90-95). Je dévie peut-être mais pour moi, tout est lié, je répète, désolé. Wink

A suivre (j'espère)Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jerry l'homme studio Empty
MessageSujet: Re: Jerry l'homme studio   Jerry l'homme studio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jerry l'homme studio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: 710 Ashbury Street ::  :: Jerry Garcia-
Sauter vers: