Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Europe '72 The Complete Recordings

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Alain
Grateful Dead Addict
Alain


Nombre de messages : 799
Age : 69
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 02/04/2009

Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Europe '72 The Complete Recordings   Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2012, 22:25

Oui. C'est la newsletter mensuelle de dead.net, reçue ce soir, qui m'a averti.

Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Europe '72 The Complete Recordings   Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2012, 22:51



Playing In The Band ! Qu'est-ce que j'avais été étonné et impressionné, la première fois, à l'écoute de cette version ! Je ne connaissais jusqu'alors que celle de Skull And Roses, et c'était vraiment le truc des trois premiers albums live du Dead qui ne m'avait pas du tout accroché. Et là, sans crier gare, une jam qui explosait, un véritable feu de joie qui m'enflammait le corps et l'esprit !

Comme lors du concert précédent, c'est la suite Truckin' > drums > The Other One qui débute le second set. The Other One (plus court que d'habitude — le concert ne durera d'ailleurs "que" 2 h 35 mn) est un exemple parfait de cette faculté qu'avait le Dead de déployer une musique vivante, organique. Quand arrive Sing Me Back Home, on revient sur terre, l'exploration laisse alors place à l'émotion. Puis le show se termine, comme souvent lors de la tournée, de manière très rock'n'roll : Sugar Magnolia, Not Fade Away > Goin' Down The Road Feeling Bad > Not Fade Away, et, en rappel, One More Saturday Night.



- Qu'entends-tu par "organique", Alain ?...
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Grateful Dead Addict
Alain


Nombre de messages : 799
Age : 69
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 02/04/2009

Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Europe '72 The Complete Recordings   Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2012, 23:03

chris chalmers a écrit:
Qu'entends-tu par "organique", Alain ?...
Dans les meilleures moments du Dead, la musique me donne l'impression d'être vivante, de se déployer, d'évoluer comme un organisme vivant, toujours changeant. Sur une base solide, les gènes, mais avec un résultat final inattendu, imprévisible. Comme un arbre qui pousse, et dont les feuilles et les branches, jeunes ou vieilles, sont toujours là où elles doivent être, sans que rien n'ait été prémédité de leur forme finale.

Je ne suis pas sûr du tout de bien dire ce que je ressens, Chris.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Grateful Dead Addict
Alain


Nombre de messages : 799
Age : 69
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 02/04/2009

Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Europe '72 The Complete Recordings   Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2012, 23:15

Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 1972_032
18 MAI 1972, MUNICH (18 / 22)

C'est à Munich, en République fédérale d'Allemagne, que le Dead entame l'ultime semaine de sa tournée européenne. Le concert de ce soir est le dernier donné dans un pays non anglophone.

Truckin' ouvre la soirée. Suivent Sugaree et Mr. Charlie. Comme d'habitude, Bob Weir, Jerry Garcia, Pig Pen chantent alternativement. Tout est fluide, tout coule de source. Dans Jack Straw, les changements de rythme et de tempo sont particulièrement réussis. Le mérite en revient notamment à Bill Kreutzmann. À propos du batteur, Phil Lesh, admiratif, dira plus tard qu'il « jouait comme un jeune dieu » durant cette tournée ! Sur Tennessee Jed, c'est en véritable acrobate que Bill accompagne le chorus inspiré de Jerry. Chinatown Suffle donne l'occasion à Keith Godchaux de nous livrer quelques mesures heureuses. Durant la jam de transition entre China Cat Sunflower et I Know You Rider, c'est encore une fois le jeu de Bill qui retient mon attention ; Phil le soutient parfaitement, grondant parfois, caressant souvent. Toutes les chansons s'épanouissent dans une floraison de styles et de rythmes différents, plutôt cools. Les choses deviendront plus torrides quand, à l'approche de la fin du premier set, s'épanouira Playing In The Band.

Le second set s'ouvre avec une chanson inhabituelle, Sitting On Top Of The World. Ce morceau, chanté par Jerry, sera joué trois fois durant la tournée européenne (c'est la première, ce soir du 18 mai), puis disparaîtra du répertoire du groupe. Anecdotique. Mais arrivent les choses sérieuses : Dark Star. Une version d'outre tombe, jouée par des possédés, qui alterne tornades et tempêtes, bâtit des tombeaux, excave le sol et creuse de sinistres tunnels noirs qui, loin, très loin, tout au bout, mènent enfin à la douce lumière de Morning Dew. Avant le retour au rock'n'roll.
Revenir en haut Aller en bas
vincent
Grateful Dead Addict
vincent


Nombre de messages : 475
Age : 48
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 02/05/2011

Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Europe '72 The Complete Recordings   Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2012, 23:19

Alain a écrit:
Le Dark Star du second concert de l'Olympia (Paris, 4 mai) est sorti en vinyle, en édition limitée. A voir ici.

Réputé comme le plus long jamais enregistré il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Europe '72 The Complete Recordings   Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2012, 23:21

Alain a écrit:
chris chalmers a écrit:
Qu'entends-tu par "organique", Alain ?...
Dans les meilleures moments du Dead, la musique me donne l'impression d'être vivante, de se déployer, d'évoluer comme un organisme vivant, toujours changeant. Sur une base solide, les gènes, mais avec un résultat final inattendu, imprévisible. Comme un arbre qui pousse, et dont les feuilles et les branches, jeunes ou vieilles, sont toujours là où elles doivent être, sans que rien n'ait été prémédité de leur forme finale.

Je ne suis pas sûr du tout de bien dire ce que je ressens, Chris.

Si, je comprends 5 sur 5 , Alain ! Smile - Tu exprimes au poil ce que te fais vivre notre musik ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Grateful Dead Addict
Alain


Nombre de messages : 799
Age : 69
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 02/04/2009

Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Europe '72 The Complete Recordings   Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 EmptyVen 20 Avr 2012, 23:22

vincent a écrit:
Réputé comme le plus long jamais enregistré il me semble...
Ou bien la plus longue version jamais sortie en vinyle ? Je ne sais pas.

chris chalmers a écrit:
Si, je comprends 5 sur 5 , Alain ! Smile - Tu exprimes au poil ce que te fais vivre notre musik ! Smile
Je suis ravi d'être compris. Je n'en suis jamais sûr. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Grateful Dead Addict
Alain


Nombre de messages : 799
Age : 69
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 02/04/2009

Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Europe '72 The Complete Recordings   Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 EmptyLun 23 Avr 2012, 20:25

À propos du LP Dark Star du 4 mai 1972 (Olympia, Paris), j'ai beau n'avoir aucun matériel pour écouter des vinyles et j'ai beau posséder déjà l'intégralité du concert et de la tournée en CD, je n'ai pas pu résister ! Je viens de commander le disque chez un disquaire parisien (20 €), en véritable fétichiste. Après tout, il s'agit du Dark Star de mon premier concert du Dead et, de plus, une de mes versions préférées.

Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 2572743326
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Grateful Dead Addict
Alain


Nombre de messages : 799
Age : 69
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 02/04/2009

Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Europe '72 The Complete Recordings   Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 EmptyLun 07 Mai 2012, 23:33

Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 1972_033
23 MAI 1972, LONDRES (19 / 22)

Ce soir, le Dead entame la dernière ligne droite de sa tournée européenne. Comme les premiers concerts, les derniers seront donnés à Londres, quatre soirs d'affilée.

Le premier set (plus long qu'à l'accoutumée, près de deux heures) commence fort bien. La version de Mr. Charlie de ce soir, parfaitement interprétée, est celle qui a été éditée dans l'album Europe '72 original. Tennessee Jed est tout aussi bien joué, peut-être une des meilleures versions de la tournée. Dans la jam qui unit China Cat Sunflower et I Know You Rider, une fois de plus Bill Kreutzmann et Phil Lesh me laissent sans voix, les musiciens sont au top, excepté peut-être Jerry Garcia, qui semble à ce moment-là un peu paresseux mais qui se rattrape dans le second morceau. Playing In The Band — tension/relâche, introspection/extraversion, explosion/implosion — nous offre une nouvelle fois un festin, que dis-je !, une véritable orgie de sons et de sensations.

Un peu plus tard, le public a droit à Rockin' Pneumonia And The Boogie Woogie Flu. C'est la première fois que le Dead joue ce titre de Huey Smith sur scène ; il le donnera cinq fois cette année-là puis l'abandonnera. (Ce morceau de rythm and blues/boogie fait partie de la préhistoire du rock'n'roll, et a été interprété par, notamment, Jerry Lee Lewis.) Ensuite vient Good Lovin'. Comme lors des concerts des 11 et 18 mai, sur les parties chantées du morceau Garcia est à l'orgue ! Pig Pen — malade, on le sait — est-il fatigué ? c'est probable, d'ailleurs il ne fait pas son rap habituel et le morceau est deux fois plus court que celui du 4 mai (qui est la version que je préfère de toutes celles que je connais).

Set 2. Les improvisations de la pièce maîtresse du concert de ce soir, Dark Star, explorent gentiment des contrées déjà connues. On a entendu versions plus vertigineuses. Néanmoins, le voyage auquel nous convie le Dead est fort agréable, et vers la fin du morceau les choses deviennent soudainement plus nerveuses et abruptes.

La dernière partie du concert commence dans une atmosphère plutôt intime, avec des titres lents, comme Morning Dew, He's Gone, Comes A Time. Puis revient le tour du rock'n'roll, avec Sugar Magnolia, Goin' Down The Road Feeling Bad, Not Fade Away, Hey Bo Diddley (très rarement joué : quatre fois en cette année 1972 et une dernière fois en 1986) et enfin Uncle John's Band. Certains de ces titres ont été édités en 2002 dans Steppin' Out With The Grateful Dead.

Une très bonne soirée d'une excellent tournée.
Revenir en haut Aller en bas
vincent
Grateful Dead Addict
vincent


Nombre de messages : 475
Age : 48
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 02/05/2011

Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Europe '72 The Complete Recordings   Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 EmptyMar 08 Mai 2012, 21:04

Un message sur le forum... Ouf!!


Merci l'ami Alain de tes chroniques. Je n'écoute plus de la même façon après t'avoir lu!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Grateful Dead Addict
Alain


Nombre de messages : 799
Age : 69
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 02/04/2009

Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Europe '72 The Complete Recordings   Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 EmptyMar 08 Mai 2012, 21:33

vincent a écrit:
Un message sur le forum... Ouf!!

Merci l'ami Alain de tes chroniques. Je n'écoute plus de la même façon après t'avoir lu!!!
Merci à toi, Vincent, pour ce si joli compliment. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Grateful Dead Addict
Alain


Nombre de messages : 799
Age : 69
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 02/04/2009

Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Europe '72 The Complete Recordings   Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 EmptySam 19 Mai 2012, 23:52

Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 1972_034
24 MAI 1972, LONDRES (20 / 22)

Ce soir, le show commence avec un Cold Rain And Snow bien balancé ; le Dead n'aura joué ce titre que deux fois durant la tournée. Avant Me And My Uncle, Bob Weir esquisse les tout premiers accords de ce qui deviendra plus tard l'introduction de la première partie de Weather Report Suite. Premier moment fort de ce premier set : Hurts Me Too. Chanté par Pig Pen — qui quittera le groupe un mois plus tard pour raison de santé —, ce morceau est interprété ce soir pour la toute dernière fois ; c'est cette poignante version qui figure dans l'album original Europe '72.

Autres moments forts, les jams de China Cat Sunflower > I Know You Rider sont inspirées et bien équilibrées. Playing In The Band arrive juste après, ce qui permet de rester bien haut dans le ciel. Concert après concert, la jam de Playing s'allonge ; le morceau qui en faisait neuf en début de tournée dure à présent près de douze minutes. Tout à la fois champ d'exploration et véhicule spatial, Playing à cette époque vous envoyait en l'air à la vitesse du son et de manière vraiment jouissive !

You Win Again suit. Très bien jouée, il s'agit là aussi de la version parue dans Europe '72 ; mention spéciale à Keith Godchaux. Ce premier set, remarquable, se termine traditionnellement avec Casey Jones.

Le Dead nous a réservé une petite surprise pour le second set : après une excellente version de Mexicali Blues, c'est Black Peter qui surgit, inattendu, pour la seule fois de la tournée (la chanson sera jouée seulement cinq fois dans l'année). Tout comme Cold Rain, cette version émouvante de Black Peter avait été publiée en 2002 dans Steppin' Out With The Grateful Dead.

Truckin' > drums > The Other One > Sing Me Back Home. Truckin', et la fusée décolle. Chaque musicien donne vraiment le meilleur de lui-même, la jam roule et renverse tout. Après deux petites minutes de solo de batterie, la basse de Bob Weir écorche le ciel, et la fusée quitte l'attraction terrestre. The Other One. Plus de sol où poser les pieds, plus de certitudes, réalités mouvantes, sans cesse changeantes. On croit apercevoir un objet stellaire, qu'il disparaît aussitôt, laissant la place aux fluctuations du vide. On s'imagine alors particule perdue dans le néant, qu'on se retrouve au cœur d'un quasar à l'énergie folle. Jazz ! jazz ! Musique, l'Univers est jazz, imprévisible ! Au bout du voyage, le Dead reprendra le chemin de la maison (et le plancher des vaches), avec un Sing Me Back Home empli d'émotion.

Chose rare, Pig Pen va se distinguer durant la dernière partie du concert, avec Turn On Your Lovelight enchaîné sur The Stranger (Two Souls In Communion). Ces deux titres sont sortis dans l'album Rockin' The Rhein, en 2004. Ce sera la dernière interprétation de Lovelight menée par Pig Pen, et le groupe ne reprendra ce titre que neuf ans et demi plus tard (pour moi, les versions chantées par Bob à partir de 1981 n'égaleront jamais celles sur lesquelles Pig Pen déroulait son rap).
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Grateful Dead Addict
Alain


Nombre de messages : 799
Age : 69
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 02/04/2009

Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Europe '72 The Complete Recordings   Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 EmptyVen 13 Juil 2012, 18:39

Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 1972_035
25 MAI 1972, LONDRES (21 / 22)

L'avant-dernier concert de la tournée, le seul dont je ne connaisse même pas un extrait.

L'entrée en matière, Promised Land, n'est pas très dynamique. Après deux autres titres, arrive une livraison bien sentie de Black-Throated Wind. Mais plus j'avance dans l'écoute du premier set plus je trouve que la guitare de Garcia est bien discrète, presque absente. Les autres assurent mais lui, c'est le service minimum qu'il assure. Plutôt terne, le gars, pas du tout étincelant. Peut-être est-il mal mixé… Ce premier set est, au final, décevant, Playing In The Band parvenant à peine à rehausser un petit peu le niveau.

Le deuxième set commence par Me And My Uncle. Mauvais présage ! Mais après quelques morceaux gentillets, on en arrive à la grande suite de la soirée, Uncle John's Band > Wharf rat > Dark Star > Sugar magnolia (qui dure plus d'une heure). Et là, les choses se réveillent. Même s'il comporte des moments plus mous que d'autres, Dark Star nous réserve de bonnes surprises et de belles envolées. Le morceau se termine dans une furie jouissive, unique. La suite et fin du concert, même dans les titres les moins intéressants, est bien interprétée, avec notamment un Goin' Down The Road Feeling Bad puissant.

Finalement, le premier set m'a agacé, le début du second aussi. Et heureusement, de la longue suite jusqu'à la fin du concert la musique a décollé et enfin s'est faite belle.


Dernière édition par Alain le Ven 13 Juil 2012, 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincent
Grateful Dead Addict
vincent


Nombre de messages : 475
Age : 48
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 02/05/2011

Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Europe '72 The Complete Recordings   Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 EmptyVen 13 Juil 2012, 18:44

Et dire que tes belles chroniques... vont bientôt se terminer...
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Grateful Dead Addict
Alain


Nombre de messages : 799
Age : 69
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 02/04/2009

Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Europe '72 The Complete Recordings   Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 EmptyVen 13 Juil 2012, 19:50

Oh… Je te lis avec attention, pour ma part. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 Empty
MessageSujet: Eur. 72   Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 EmptyVen 13 Juil 2012, 23:52

On passera à la future Edition du futur nouveau Coffret-fleuve (s'il
doit se faire un jour...)
Je lis tes "chroniques" avec grand plaisir, alain, moi aussi...
C'est difficile de croire que j'étais à l'un d'eux ! : je crois
avoir rêvé... Justement, le Dead est cela : une Grabde Machine à Rêves
dans un monde qui est si terne, en noir et blanc, même avec le numérique...
Hier, j'ai voté pour qu'on empêche les banquiers de continuer à sévir : Avaaz, ç s'appelle... Je suis indigné..., mais plus qu'on peut l'imaginer, c'est ça le problème : rester lucide et calme à la fois ! Smile[i]
Il fallait bien que "je mette mon grain de sel"... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Grateful Dead Addict
Alain


Nombre de messages : 799
Age : 69
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 02/04/2009

Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Europe '72 The Complete Recordings   Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 EmptyMer 15 Aoû 2012, 22:54

Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 1972_011
26 MAI 1972, LONDRES (22 / 22)

C'est juste une petite balade, je te dis. Ça va être cool, viens ! Tiens, prends ça. Ne t'inquiète pas, une simple promenade.

On rêvasse, on se laisse aller, tout va bien. Tu aimes cette musique ? Elle est faite, dis-tu, de couleurs chatoyantes, et répand l'ambre et le musc. Elle te parle de terre promise ? Tu dois avoir raison. Elle est douce comme les anges, mais attention ! ne te brûle pas les ailes. Tu sais comment sont les rêves… Leurs méandres peuvent nous entraîner loin, mieux vaut éviter de perdre le contrôle. Si possible.

N'aie pas peur, n'aie pas peur ! Si la musique se fait brusquement plus rugueuse, si ses charmes t'enfouissent sous terre, c'est qu'il te faut descendre en toi. Ne crains rien, je suis là. Des grondements sourds, des rats, des crânes et des ossements… Tiens, salue ce mort-vivant qui te sourit. Il pue la pourriture, mais… c'est un miroir ! Ne crie pas, ce cadavre en vie c'est toi ! Aucune raison d'avoir peur ! Si la terre tremble à ce point, c'est que tu n'es pas en paix. Donne-moi tes plus beaux rêves, j'en ferai les pires cauchemars…

La musique se transforme, et… regarde ! Tout autour de nous, c'est une véritable féérie. Nébuleuses planétaires, saphirs, supernovæ, rubis, étoiles filantes, diamants, trous noirs, un feu d'artifices cosmique ! La Voie Lactée elle-même nous tend les bras de sa spirale. Tu ris de ce voyage de haute voltige ? Ah ! ça fait plaisir de t'entendre. Je t'avais dit que tout irait bien. Mais l'éternité passe si vite, et tout change à nouveau.

Jouer dans le groupe, oui, mais comment jouer d'un instrument quand on se retrouve réduit à l'état de particule élémentaire, mon cher Watson ? Et puis, entre protons, neutrons, électrons, neutrinos et j'en passe, les règles sont strictes : pas de place, dans l'infiniment petit, pour l'improvisation ! Tout, ici, est gouverné par des forces inouïes, desquelles, je le sens bien, tu crains de ne pouvoir t'arracher. Réveille-toi ! mais réveille-toi donc !

Voyage aux cent mille facettes, c'est à l'intérieur-même de ton cerveau que tu te réveilles. Que fais-tu là, malheureux ? Attention ! tout y est si délicat. Mais je vois que tu ne t'affoles plus. Quoi ? Tu fais du toboggan sur tes neurones ? Est-ce bien raisonnable ? Le plus fou, c'est que je te vois ! Proche de toi, sur un autre neurone, le poète en guenilles susurre à ton oreille le secret des secrets : « nous sommes de l'étoffe dont les rêves sont faits ».

À l'instant même, des lumières tourbillonnent dans tous les sens et s'accouplent en douceur avec la plus belle musique que tu aies jamais entendue. Tu n'es pas seul, beaucoup de monde autour de toi. Des sourires, des corps qui dansent, qui se donnent à l'extase. Un peu plus loin, une scène et des musiciens qui servent la Muse. Et dans la salle, parmi d'autres gens heureux, toi, toi qui n'es autre que moi.

There's nothing like a Grateful Dead concert.


Dernière édition par Alain le Sam 18 Aoû 2012, 23:38, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 Empty
MessageSujet: V 26 1972 London   Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 EmptyJeu 16 Aoû 2012, 08:15

... Bien Belle apogée et dernière "promenade" à l'intérieur du l'espace-temps..., ou peut-être est-ce le temps qui est RELATIF, puisque qu'il VARIE dans les voyages dans cet univers si grandiose et matériel...
Bref, à cette heure fraîche d'un 16 août MMXII (2012), j'essaie d'être à la hauteur du Report d'Alain : comment nos amis nous ont emmenés, si nous avons eu la chance de prendre un ticket, dans un aller-retour vers un ailleurs, et sommes revenus enchantés ?
Comment , moi qui ai eu la chance de faire un voyage avec ces amis, dont la moitié ne sont plus de notre dimension, mais peut-être voyagent-ils dans une autre, comment une tel étrange soirée a pu avoir lieu ?
"Parce que c'était moi, parce que c'étaient eux" !...

Et les CD ne le rendront jamais en Perfection, rendons-nous-en compte ?... ;... mais, je suis "déplanant" (langage des 70s) ?...
Je suis si maladroit à "en rajouter" et m'évertuer de traduire en mot, pourtant, j'aime les mots et les agencer-comme les notes, accords et harmonies :
- "L'essentiel est invisibles pour les yeux, on ne voit bien (et entend bien) qu'avec le coeur" (St Ex.)

Encore plus déplanant : plus la salle était petite, plus la complicité était possible - suivant l'inspiration des magiciens !
Bravo, Alain, tu me donnes envie de retourner dans un Voyage qui est peut-être possible - en-dehors de ce disque, bande-son gravée un jour de 1972 comme des centaines, milliers d'autres par cette Famille qui avait décidé de faire danser les corps et les coeurs.
J'y arrive parfois, de voyager, quand mon esprit, et tout mon être sont portés vers la joie et la volonté de voir la vie telle qu'elle est : grandiose, d'abord en moi, et ensuite, hors de moi, et de PARTAGER, avec tel ou tel(le) être , en destinée-voyage d'une vie qui est longue-et courte !, si courte dès qu'on voit un enfant, un... CD ! ! ! - qu'on a aimé pour sa charge d'images, de parfums, de danses et de couleurs, que l'on fût ivre de tel ou tel nectar ou du simple Air pur de notre monde, (à protéger, en passant - et il y a de quoi s'atteler, et comme les voyages intérieurs, ça commence MAINTENANT...) -[i][u]
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Rang: Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 1181
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/06/2005

Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Europe '72 The Complete Recordings   Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 EmptyJeu 16 Aoû 2012, 09:16

Un bien belle maniere de cloturer Alain !
Je sais ce que represente cette valise pour toi , encore plus lorsque l on y est cité.
Tu viens de terminer un cycle mais qui redemarrera tot ou tard.
Faut juste retrouver le temps d'ecouter un tel coffret, n est ce pas le piege des mega coffrets ?

Revenir en haut Aller en bas
Alain
Grateful Dead Addict
Alain


Nombre de messages : 799
Age : 69
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 02/04/2009

Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Europe '72 The Complete Recordings   Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 EmptyJeu 16 Aoû 2012, 09:26

Tu as tout à fait raison, Cyril. Écouter un si gros coffret peut être un piège. Non seulement parce qu'il faut du temps pour l'écouter (et je consacre malheureusement moins de temps à écouter de la musique que certains de nos amis ici), mais surtout parce qu'il y a la peur des redites, des répétitions, du déjà-entendu, même chez le Dead.

À l'écoute de ce coffret, j'ai remarqué qu'il y avait une set list bien spécifique pour cette tournée. Des titres peu joués l'année précédente et que le Dead a tenu, visiblement, à présenter au public européen, de nouveaux morceaux, les titres liés à Pig Pen que l'on n'entendra plus ensuite… Même si les set lists n'étaient jamais identiques d'un concert à l'autre, le piège d'avoir l'impression de réécouter toujours les mêmes choses était bien là. C'est pourquoi, après être parti sur les chapeaux de roue à la réception de la valise, j'ai peu à peu espacé l'écoute des concerts.

Ça me fait tout drôle aujourd'hui d'avoir terminé l'écoute de ces 22 concerts. 22 concerts écoutés en 11 mois, soit 2 par mois, un rythme qui me convenait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 Empty
MessageSujet: coffrets !   Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 EmptyJeu 16 Aoû 2012, 09:36

Je regrette de m'immiscer, mais il y a "coffret et coffret" comme "années et années" : il faut décider , ou être capable de discerner la m. du nectar...
Il y a un truc majeur qui me chiffonne depuis le début :
- les Dead était d'accord pour sortir les Dick's Picks ? ? ?

Sincèrement, je me bats pour essayer de faire comprendre que sans production, c'est le bordel ; qu'on ne peut pas sortir des trucs pendant 50 ans bientôt et s'extasier à chaque fois...
Cela enrichit peut-être des David Lemieux (qui "est l'ennemi du bien"... !!!), - humour - , ou des gens comme lui, mais ça n'enrichit pas l'Art de la MUSIQUE.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Rang: Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 1181
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/06/2005

Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Europe '72 The Complete Recordings   Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 EmptyJeu 16 Aoû 2012, 09:58

Oui c est aussi ce que je ressend quand j ecoute une année complete, au bout d un moment tu te dis " a quoi bon , tout est pareil "
Il est vrai que le groupe avait un large eventail de titres et d improvisations mais qui avait ses limites sur une année. Pour moi cela marchait comme cela , la meteriel etait plus ou moins revu et amelioré au fur et a mesure mais surtout a chaque break. L année suivante etait differente en therme de son et influait certainement sur les musiciens.

Pour cette tournée européenne, il y avait un challenge tout de meme , le groupe a mis le paquet et cela a marcher. Pour etre plus celebre le groupe aurait du tourner plus regulierement sur le vieux continent.
Curieusement ils sont venus en 74, alors que le wall of sound coutait un bras a deplacer ensuite 81 et 90.

Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Rang: Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 1181
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/06/2005

Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Europe '72 The Complete Recordings   Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 EmptyJeu 16 Aoû 2012, 10:06

chris chalmers a écrit:
- les Dead était d'accord pour sortir les Dick's Picks ? ? ?
.

Oui ! Mais Dick Latvala avait carte blanche et comme aujourd 'hui le groupe ou le reste du groupe ne donnent pas vraiment son avis.

Quant a la production il ne faut pas oublier qu a l epoque les enregistrements on ne pensait pas a sortir un live ! C etait le petit plaisir de Latvala, Owsley et d autres d enregistrer les concerts.

Maintenant aujourd hui on se demande pourquoi Charlie Miller fait mieux que GD Productions avec ces soundboards sur archive.org
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Europe '72 The Complete Recordings   Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 EmptyJeu 16 Aoû 2012, 12:06

Cyril a écrit:
chris chalmers a écrit:
- les Dead était d'accord pour sortir les Dick's Picks ? ? ?
.

Oui ! Mais Dick Latvala avait carte blanche et comme aujourd 'hui le groupe ou le reste du groupe ne donnent pas vraiment son avis.

Quant a la production il ne faut pas oublier qu a l epoque les enregistrements on ne pensait pas a sortir un live ! C etait le petit plaisir de Latvala, Owsley et d autres d enregistrer les concerts.

Maintenant aujourd hui on se demande pourquoi Charlie Miller fait mieux que GD Productions avec ces soundboards sur archive.org

C'est la dictature ! On a vu des artistes y laisser leur peau, aucun nom ne me vient à l'esprit, mais quel paradoxe : le groupe le plus cool et underground par l'anti-conformisme, le moins "commercial" étant emmerdé comme ça ?
C'est difficile à croire : je dois être un dinosaure de l'époque Hip où l'Airplane, par exemple ne se sont jamais plaints du "systéme" ! ! !
Mais leur carrière fut beaucoup plus courte : c'est ça, mieux vaut peut-être se taire, faire sa reconversion en acoustique, par exemple, que re-commencer ad libitum (en françqis : à l'infini, en musique, on répète la fin d'un morceau et on shunte : je dis ça comme ça, tellement ça me dépasse que le groupe anti-système soit victime du système).
Par contre les disques et non CD de l'époque 74 et autour fut un cadeau de la part de l'Airplane et du dead au point de vue PRESSAGE : j'aimerais avoir encore ces gallettes et une chaîne pour fire écouter ça aux potes !
Quant au wall of sound, une idée délirante tombée à l'eau comme beaucoup d'autres... Mais j'ai eu la chance de l'entendre et ça m'avait éclaté : un raffinement technique qui ne rendait pas la musique meilleure, car elle était médiocre en 74, mais c'était un plaisir intellectuel !
" - AH, quelle fidélité, écoute ça !!!"...[i]
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Rang: Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 1181
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/06/2005

Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Europe '72 The Complete Recordings   Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 EmptyJeu 16 Aoû 2012, 14:17

J ai du mal a te saisir , le groupe n etait pas coincer dans le systeme , c etait leur choix !

Au sommet de leur celebrité dans les années 80, ils auraient pu sortir des lives a la pelle , cela ne s est pas fait. Donc ils n y avait aucune raison contractuelle ou de pression.
Le groupe a toujours fait travailler son entourage au lieu de prendre des gens competents ( ca a valu 2 banqueroutes ) , donc oui , leur potes , enregistraient tout comme ca sans previsions.
Tu remarqueras que des lives prevu a l avance faisait l objet d enregistrement videos aussi : octobre 74 et 80 , egypt 78 etc , pas tout a fait innocent non plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Europe '72 The Complete Recordings   Europe '72 The Complete Recordings - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Europe '72 The Complete Recordings
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: 710 Ashbury Street ::  :: Les Autres Lives et Coffrets-
Sauter vers: