Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Europe 1981

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Europe 1981 Empty
MessageSujet: Europe 1981   Europe 1981 EmptyLun 13 Juin 2016, 10:13

Forum Theater, Copenhague
08 octobre 1981

Set 1
Feel Like a Stranger
They Love Each Other
C.C. Rider
Cumberland Blues
Mama Tried
Mexicali Blues
Althea
Cassidy
Loser
Music Never Stopped

Set 2
Scarlet Begonias
Fire on the Mountain
Playin' in the Band
Terrapin Station
drums
Not Fade Away
Black Peter
Around and Around
Johnny B. Goode

Encore
U.S. Blues



Avec peut être celle de 1974, la tournée européenne d'octobre 1981 semble être une des qui déchaîne le moins de passion.
Peu discutée ou prisée, c'est également la seule série de concerts du Dead sur le sol européen a ne pas faire l'objet d'une sortie officielle (les concerts à Londres en 74 ont droit à leur Dick's Picks, le Zenith de 1990 est dans le coffret 30 Trips Around The Sun et même pas la peine d'énumérer les sorties autour de 1972). Il faut dire surtout que les bandes soundboard de cette tournée ont plutôt souffert. Les mixs sont généralement brouillons, les volumes varient, certains instruments sont éjectés littéralement du mix pendant plusieurs chansons, le groupe a des problèmes techniques sur plusieurs dates etc... En résumé, c'est dans l'ensemble inexploitable hors du marché du bootleg.

Autre détail qui n'arrange rien : l'ambiance interne au sein du Dead n'est de loin pas au beau fixe lors de cette tournée. Jerry tourne à l'héroïne et est de plus en plus déconnecté du reste du groupe. Scully racontait d'ailleurs que Jerry était tellement accro qu'à son arrivée à l'aéroport d’Édimbourg il n'a pas pu attendre d'arriver à l'hôtel (qui se trouvait alors à dix minutes de là) et est allé se shooter dans les toilettes juste avant de passer la douane. Le climax du malaise a lieu à l'hôtel où loge le Dead à Barcelone après le dernier concert de la tournée. Jerry reçoit alors une lettre rédigée par Phil et signé par tous les autres membres dans laquelle ces derniers lui reproche de ne faire preuve d'aucune cohésion de groupe sur scène et de n'en faire qu'à sa tête.
Comme cette tournée ne semble pas avare en poisses, le Dead doit également annuler deux concerts open-air prévu dans le sud de la France à cause de violentes intempéries. Le seul moment plutôt "relax" semble avoir été les concerts impromptu au club Melk à Amsterdam (dont un set acoustique de Jerry et Bob devant, entre autre, William Burroughs).

Ayant décidé de m'y intéressé, j'ai commencé par ce concert à Copenhague car il me semblait qu'il s'agissait d'une des meilleures set-list de la tournée. Les commentaires sur Archives signalaient également que c'était un des concerts avec la soundboard la moins dégueulasse de la tournée.
Comme le disait Cyril à propos de certains autres concerts, le premier set ressemble plus à une sorte de soundcheck qu'au véritable début du show.
Deux titres se démarquent cependant : Loser et Althea. Ce n'est qu'à partir du début du second set que le groupe commencera vraiment à se mettre en train. Les jams "Scarlet Begonias/Fire On The Mountain", "Playing In The Band/Terrapin Station" et "Not Fade Away/Black Peter" sont d'ailleurs sans conteste les meilleurs moments du concert. Jerry s'est réveillé vocalement et semble plus ouvert et réactif à l'improvisation que lors du premier set. Les mauvaises langues diront qu'il y a surement eu un fix pendant l'entracte.
Déclaration taboue chez les Deadheads : j'ai trouvé que Bill et Mickey étaient particulièrement inspirés lors du Drums de ce soir là. Je l'ai écouté avec un réel plaisir, n'éprouvant aucune longueur. La sauce retombe cependant après "Black Peter" avec un fin de concert plus à l'image du premier set, moyennement inspirée avec des interprétations du medley Chuck Berry et de "US Blues" à oublier. Autre grande déceptions : un "Cumberland Blues" qui s'annonçait bien mais qui est rapidement gâché par les problèmes techniques que le groupe subit.


Au final, ce n'est pas aussi horrible que ce certains laissent penser. Même si Phil est quasiment inaudible sur la bande, une bonne partie du second set est quand même à sauver.


Dernière édition par Captain Trip le Ven 17 Juin 2016, 07:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Rang: Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 1181
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/06/2005

Europe 1981 Empty
MessageSujet: Re: Europe 1981   Europe 1981 EmptyLun 13 Juin 2016, 21:48

Merci pour cette chronique Captain'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Europe 1981 Empty
MessageSujet: Re: Europe 1981   Europe 1981 EmptyMar 14 Juin 2016, 08:29

Europe 1981 Sans_t10

Photo de Bob Minkin prise dans les premiers rangs du Forum de Copenhague juste avant le début du premier set.
Premier détail qui interpelle : des places assises à un concert du Dead. Only in Europe, me direz-vous.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Rang: Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 1181
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/06/2005

Europe 1981 Empty
MessageSujet: Re: Europe 1981   Europe 1981 EmptyMar 14 Juin 2016, 21:24

Je viens de m'ecouter ce concert , effectivement , la qualité sonore étant juste , pas evident de juger la prestation .

Oui le groupe semble se réveiller a partir de Althea.
Même si cela ne fait qu un , j ai preferé Scarlet à Fire , la suite est en effet pas mal , j aime moins quand Bob chante en gueulant de manière agressive comme sur Playin', c est sensé donner du punch mais ca passe difficilement pour moi , les jams font l ouverture à de nouvelles sonorités : Brent Mydland , eternel débat.

Je n ai pas aimé cette nouvelle tournure de Not Fade Away
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Europe 1981 Empty
MessageSujet: Re: Europe 1981   Europe 1981 EmptyVen 17 Juin 2016, 08:12

Europe 1981 DeadEurope1981

Stadthalle, Brême
10 octobre 1981

Set 1
Shakedown Street
Bertha
New Minglewood Blues
Friend of the Devil
El Paso
Tennessee Jed
Me and My Uncle
Big River
Bird Song
Let it Grow
Deal

Set 2
Man Smart/Woman Smarter
Sugaree
Lost Sailor
Saint of Circumstance
Eyes of the World
drums
Truckin'
The Other One
Wharf Rat
One More Saturday Night

Encore
Casey Jones

Deux jours après Copenhague, le Dead débarque à Brême neuf ans après leur passage au Beat Club.
Ce concert est en fait celui de Copenhague mais inversé : le premier set est le meilleur moment de la soirée alors que le second est pas du tout inoubliable. Chose effectivement rare pour un concert du Dead. Que ce soit Tennessee Jed, la jam My & My Uncle>Big River, Bird Song ou encore Deal, toutes les meilleures performances de la soirée se trouvent effectivement dans ce premier set. Je n'aime pas trop utiliser ce terme, mais le second set est plutôt un "massacre" dès Saint of Circumstance. Eyes Of The World est joué dans une version extrêmement rythmée qui dénature totalement la chanson, sans vrai groove ni grandes envolées de Jerry qui se contente du minimum syndical sur ce titre. Drums est également nettement moins inspiré et plus court que celui de Copenhague. Et que dire de Truckin' ? Bob oublie les paroles à deux reprises et Jerry commence d'avoir la voix fatiguée. Tout comme The Other One, expédié en 4 minutes chrono. Wharf Rat et le Space de ce soir là, plutôt sympa, resteront les seuls bons moments de ce deuxième set. Ne comptez pas trop sur Casey Jones en rappel, c'est une version totalement désincarnée.
La bande soundboard est d'une qualité plus stable que celle de Copenhague, même si la guitare de Jerry est mixée très en retrait voir disparait sur les deux premiers titres du concert.
En résumé, le premier set de Brême associé au second de Copenhague pourrait faire un bon concert.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Europe 1981 Empty
MessageSujet: Re: Europe 1981   Europe 1981 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Europe 1981
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Archives Concerts Français: Paris 17 Octobre 1981
» GD in Europe
» Europe '72 The Complete Recordings
» Europe '72 retouché ?
» Europe 72 : The Complete Recordings

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: 710 Ashbury Street ::  :: Concerts des années 80-
Sauter vers: