26 mars 1988
Hampton Coliseum
Hampton, Virginia
Set 1 :
Hell in a Bucket
Sugaree
Stir it Up
New Minglewood Blues
Peggy-O
Mexicali Blues
Big River
Row Jimmy
Stuck Inside of Mobile
Might As Well
Set 2 :
China Cat Sunflower
I Know You Rider
Playin' in the Band
Uncle John's Band
Drums
Space
Gimme Some Lovin'
The Wheel
All Along the Watchtower
Black Peter
One More Saturday Night
Encore :
Knockin' on Heaven's Door
Premier d'une série de 3 concerts à l'Hampton Coliseum dans ce que j'ai l'habitude d'appeler ici "les dernières bonnes années du Dead", soit 87-89.
Ce qui saute aux oreilles dès la première chanson, c'est que le groupe semble être en forme. Niveau son, cela envoie d'entrée (ce qui peut paraître surprenant vu l'année). Bob se démarque d'ailleurs tout le long des deux sets en "poussant" ses prestations vocales. Jerry loupe quelques solos, mais cela ne s'oublie vite car il assure jusqu'à la fin. Le public est déchainé également. Cela hurle à tout va et tous le monde reprend les paroles en choeur. L'ambiance semblait être assez folle ce soir là et le Dead s'est prit au jeu.
Je pensais que la tension allait retomber à la fin du premier set, mais ce ne fut pas le cas. Le groupe revient sur scène en balançant un "China Cat" assez sympathique. Ils semblent encore plus avoir envie d'en découdre. Jerry n'hésite pas à augmenter la distorsion sur certains passages. Phil reste assez discret dans ces interventions, mais est plutôt en verve. C'est un deuxième set typique : tout s'enchaîne parfaitement. Le seul point noir de cette longue jam : un "Drums" pas très inspiré et longuet qui vient casser le rythme. Très belle interprétation de "Black Peter" par un Jerry qui a su tenir le public en grande émotion (c'est l'un des rares moments où personne ne crie ou siffle).
Ce qui m'a le plus intrigué, c'est le grand nombre de reprises dans la set-list : "Stir It Up" de Bob Marley, trois chanson de Dylan, "Big River" de Cash et "Gimme Some Lovin'" du Spencer Davis Group.
L'enregistrement soundboard du concert rend très bien l'ambiance, le public y est très présent. Par contre il a un très très gros défaut selon moi : Brent Mydland est trop en avant dans le mix. Il couvre même parfois des solos de Jerry avec ses claviers, c'est assez insupportable. En plus, il est loin d'avoir la pêche des autres membres du groupe niveau chant et inspiration (il massacre quelque refrains et noie tout le monde sous un déluge de claviers du plus mauvais goût).