Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Spring Box '90

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alain
Grateful Dead Addict
Alain


Nombre de messages : 799
Age : 69
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 02/04/2009

Spring Box '90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spring Box '90   Spring Box '90 - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2012, 14:57

Spring Box '90 - Page 2 1990_022

22 MARS 1990, HAMILTON (ONTARIO)

Spring Box '90 - Page 2 1990_023

Le concert commence fort, avec un Feel Like A Stranger vraiment bien joué.

Spring Box '90 - Page 2 1990_024

Le second set débute par un Scarlet Begonias > Fire On The Moutain super vitaminé (cette version a déjà été publiée il y a douze ans, dans la compilation So Many Roads). La jam qui relie les deux morceaux est bien construite, inventive, et, grâce à la technologie MIDI, pleine de tessitures variées. Un très bon moment. Après Samson And Delilah, arrive un titre que je ne connaissais pas, Believe It Or Not, signé Garcia/Hunter, une sorte de ballade country. Le Dead avait joué 6 fois ce morceau en 1988, et il en donne ce soir sa toute dernière version. Après une première écoute, je me dis que ce n'était effectivement pas la peine de continuer à le jouer.

Plus tard durant le set, après un The Other One énergique à souhait surgit une version de Hey Jude chantée par Brent Mydland. Le Dead n'avait plus joué ce titre depuis mars 1969, alors chanté (massacré ?) par Pig Pen. Manifestement, Brent a oublié d'apprendre les paroles de la chanson !

Spring Box '90 - Page 2 1990_025

Finalement, un concert en demi-teintes, avec de très bons moments et d'autres qui m'ont laissé de marbre.

Spring Box '90 - Page 2 1990_026
Revenir en haut Aller en bas
The Tiger
Amateur du Dead
The Tiger


Nombre de messages : 64
Age : 27
Date d'inscription : 16/10/2012

Spring Box '90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spring Box '90   Spring Box '90 - Page 2 EmptyDim 25 Nov 2012, 17:53

Je trouve que c'est un bon concert. Scarlet > Fire en est le highlight.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spring Box '90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spring Box '90   Spring Box '90 - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012, 10:46


C'est le concert du 26 mars à la Nnickerbocker Arena ? Il y en a des passages sur le triple "Dozin' at the Knick" je crois.
Pour être honnête, la set-list ne m'inspire pas des masses.
Revenir en haut Aller en bas
jpo
Veritable DeadHead



Nombre de messages : 329
Age : 65
Localisation : Anglet
Date d'inscription : 05/03/2011

Spring Box '90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spring Box '90   Spring Box '90 - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012, 11:47


Alain , je l attend avec impatience....n hésite même pas , - " go johnny go..... " cheers Very Happy
jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Grateful Dead Addict
Alain


Nombre de messages : 799
Age : 69
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 02/04/2009

Spring Box '90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spring Box '90   Spring Box '90 - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012, 19:27

Captain Trip a écrit:

C'est le concert du 26 mars à la Nnickerbocker Arena ? Il y en a des passages sur le triple "Dozin' at the Knick" je crois.
Pour être honnête, la set-list ne m'inspire pas des masses.
Oui, c'est bien le concert du 26 mars.

Et, là encore, la set list ne m'emballe pas. Des titres tels que Just A Little Light, Picasso Moon, Blow Away, Built To Last, Victim Of The Crime, Dear Mr Fantasy ne me disent rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
The Tiger
Amateur du Dead
The Tiger


Nombre de messages : 64
Age : 27
Date d'inscription : 16/10/2012

Spring Box '90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spring Box '90   Spring Box '90 - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012, 20:17

Moi j'aime bien 1990. Les nouveaux titres passent pas mal voir assez bien. Genre Picasso Moon.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Grateful Dead Addict
Alain


Nombre de messages : 799
Age : 69
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 02/04/2009

Spring Box '90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spring Box '90   Spring Box '90 - Page 2 EmptyJeu 06 Déc 2012, 22:50

Spring Box '90 - Page 2 1990_027

26 MARS 1990, ALBANY (NEW YORK)

Spring Box '90 - Page 2 1990_028

Le quatrième des six concerts du coffret. Plusieurs titres du premier set de ce concert sont déjà parus officiellement, en 1996 (un an après le décès de Jerry Garcia), dans Dozin' At The Knick : Hell In A Bucket, Dupree's Diamond Blues, Just A Little Light, Row Jimmy, Blow Away, ainsi que le rappel, Brokedown Palace.

Spring Box '90 - Page 2 1990_029

Après avoir introduit le concert avec Hell In A Bucket, le Dead se lance dans Dupree's Diamond Blues. Morceau rare (que j'écoute toujours avec plaisir) qui ne sera plus joué qu'une seule fois par la suite, en 1994. Brent Mydland y va de son petit chorus sans être envahissant. Puis vient une bonne version de Black-Throated Wind, déjà joué le 16 mars et qui n'avait auparavant pas été joué depuis octobre 1974. Suit Big Railroad Blues, rarement joué (une seule fois en 1990, jamais en 1989). Ce soir, au fur et à mesure que le morceau se déploie il gagne en énergie. Row Jimmy est joué délicatement, avec des chorus de Jerry bien sentis. Le premier set se termine avec Blow Away (ce soir, le Dead jouera cinq morceaux de son dernier album studio, Built To Last). L'orgue de Brent m'agace toujours autant, mais je reconnais que j'aime bien la manière dont Brent termine le morceau, même si sa façon de déclamer et d'insister fait un peu… putassier.

Spring Box '90 - Page 2 1990_030

Le second set débute par l'ultime version du titre Built To Last. Après un Victim Of The Crime qui m'indiffère, c'est au tour de China Cat Sunflower > I Know You Rider. C'est avec excitation que j'entends les premières notes de China. (J'aime tellement la version qu'ils ont donné de cette suite le 27 octobre suivant à Paris !) La voix de Jerry est plutôt faiblarde, mais la jam qui relie les deux titres pète vraiment le feu. Rider est joué sur un tempo plutôt rapide. Un très bon moment. Mais après les drums > space, I Need A Miracle est malheureusement bâclé. Et la fin du concert n'est guère palpitante, même si c'est toujours agréable d'entendre Morning Dew. Le rappel, Brookedown Palace, est toutefois émouvant.

Comme pour chacun des concerts de Spring 1990 que j'ai écoutés jusqu'à présent, je trouve qu'il y a eu ce soir de très bons moments et d'autres beaucoup moins intéressants.

Spring Box '90 - Page 2 1990_031
Revenir en haut Aller en bas
vincent
Grateful Dead Addict
vincent


Nombre de messages : 475
Age : 48
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 02/05/2011

Spring Box '90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spring Box '90   Spring Box '90 - Page 2 EmptyVen 07 Déc 2012, 06:30

encore une superbe chronique. Merci Alain!
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Grateful Dead Addict
Alain


Nombre de messages : 799
Age : 69
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 02/04/2009

Spring Box '90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spring Box '90   Spring Box '90 - Page 2 EmptyVen 07 Déc 2012, 17:18

Spring Box '90 - Page 2 1990_032

En bonus, on a droit, sur le troisième CD, à plusieurs morceaux du concert du 24 mars 1990 (donné dans la même salle). Bon nombre de titres de ce concert ont été précédemment publié dans Dozin' At The Knick et dans Without A Net. Hormis Desolation Row, l'intégralité du concert a donc connu une sortie officielle.

Spring Box '90 - Page 2 1990_033

Chose rare, ce concert débute par une longue suite, Let's The Good Times Roll > Help On The Way > Slipknot > Franklin's Tower. Ça commence fort ! À part un raté à la fin de Slipknot, c'est très bien joué, les musiciens sont bien ensemble, une vraie joie, une véritable invitation à la danse. Le Loser qui suit est charnel et sensuel à souhait ; les deux batteurs y font un travail remarquable. Le CD se termine avec Tennessee Jed ; on a connu meilleures versions.
Revenir en haut Aller en bas
vincent
Grateful Dead Addict
vincent


Nombre de messages : 475
Age : 48
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 02/05/2011

Spring Box '90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spring Box '90   Spring Box '90 - Page 2 EmptyVen 07 Déc 2012, 17:33

De mon téléphone, du métro c'edt encore un plus grand plaisir de te lire. Va vraiment falloir que je p y colle plus serieusement à la box... Mais en ce moment mes matinées et soirées metropolitaines sont peintrnt en europe 72...
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Grateful Dead Addict
Alain


Nombre de messages : 799
Age : 69
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 02/04/2009

Spring Box '90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spring Box '90   Spring Box '90 - Page 2 EmptyDim 06 Jan 2013, 10:39

Spring Box '90 - Page 2 1990_010

30 MARS 1990, UNIONDALE (NEW YORK)

Spring Box '90 - Page 2 1990_011

Wow ! Le concert de ce soir commence avec une superbe version de la suite Help On The Way > Slipknot ! > Franklin's Tower, version déjà éditée dans Without A Net. C'est la première fois depuis octobre 1977 que cette suite ouvre une soirée. Jams bien construites, musiciens parfaitement en place, c'est un début de show particulièrement chaud. Puis vient Little Red Rooster, qui prolonge l'énergie intense de ce début de concert.

Le premier set se poursuit dans la même veine, avec un Dire Wolf enlevé. Après It's All Over Now, on entend le public réclamer "We want Phil !", et le groupe d'enchaîner alors sur Just Like Tom Thumb's Blues chanté par le bassiste.

Spring Box '90 - Page 2 1990_012

Le second set commence de manière tout aussi intéressante. Un Iko Iko aux jams jubilatoires, un Playing In The Band plus cool que d'habitude, un Uncle John's Band solide. Après les drums > space, le concert se poursuit malheureusement de manière un peu plus convenue, sans surprise.

Réapparu à l'automne 1989 dans le répertoire du groupe après 17 ans d'absence, Attics Of My Life clôture le concert, très joliment chanté. Ce sera la seule fois que le groupe aura joué ce titre en 1990.

Spring Box '90 - Page 2 1990_013
Revenir en haut Aller en bas
The Tiger
Amateur du Dead
The Tiger


Nombre de messages : 64
Age : 27
Date d'inscription : 16/10/2012

Spring Box '90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spring Box '90   Spring Box '90 - Page 2 EmptyDim 06 Jan 2013, 20:03

Poster montre que le forum est vivant. Y'a très bien de quoi rendre ce forum avec des chroniques. Quant tu vois le travail titanesque sur le forum Hendrix... et bien pourquoi ne pas tentait de faire de même ici... au regard des très nombreux lives non chroniqué. (et je parle pas des flopées de concert)
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Rang: Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 1181
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/06/2005

Spring Box '90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spring Box '90   Spring Box '90 - Page 2 EmptyDim 06 Jan 2013, 20:21

The Tiger a écrit:
Poster montre que le forum est vivant. Y'a très bien de quoi rendre ce forum avec des chroniques. Quant tu vois le travail titanesque sur le forum Hendrix... et bien pourquoi ne pas tentait de faire de même ici... au regard des très nombreux lives non chroniqué. (et je parle pas des flopées de concert)

Vas y !!

moi en ce moment j ai pas le temps , mais la rubrique concerts existe depuis le debut
...

PS nettoyage du forum en cours , ce post retrouvera sa noblesse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spring Box '90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spring Box '90   Spring Box '90 - Page 2 EmptyDim 06 Jan 2013, 20:26

The Tiger a écrit:
Poster montre que le forum est vivant. Y'a très bien de quoi rendre ce forum avec des chroniques. Quant tu vois le travail titanesque sur le forum Hendrix... et bien pourquoi ne pas tentait de faire de même ici... au regard des très nombreux lives non chroniqué. (et je parle pas des flopées de concert)

C'est ce que j'ai dis à Vincent. De nous tous, c'est lui qui écoute le plus de live et de concerts du Dead. Malheureusement, il se contentait de poster les pochettes des concerts ou les set-lists sans donner d'avis ! Quel dommage, pleins d'informations précieuses que l'on loupait ainsi que ses connaissances. On ne va pas réouvrir le débat, mais c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
The Tiger
Amateur du Dead
The Tiger


Nombre de messages : 64
Age : 27
Date d'inscription : 16/10/2012

Spring Box '90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spring Box '90   Spring Box '90 - Page 2 EmptyDim 06 Jan 2013, 21:20

Cyril a écrit:
The Tiger a écrit:
Poster montre que le forum est vivant. Y'a très bien de quoi rendre ce forum avec des chroniques. Quant tu vois le travail titanesque sur le forum Hendrix... et bien pourquoi ne pas tentait de faire de même ici... au regard des très nombreux lives non chroniqué. (et je parle pas des flopées de concert)

Vas y !!

moi en ce moment j ai pas le temps , mais la rubrique concerts existe depuis le debut
...

PS nettoyage du forum en cours , ce post retrouvera sa noblesse.
Je m'y connais pas assez pour prétendre chroniquer. En faire une ou deux, pourquoi pas... mais beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Grateful Dead Addict
Alain


Nombre de messages : 799
Age : 69
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 02/04/2009

Spring Box '90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spring Box '90   Spring Box '90 - Page 2 EmptySam 26 Jan 2013, 22:09

Spring Box '90 - Page 2 1990_014

2 AVRIL 1990, ATLANTA (GÉORGIE)

Spring Box '90 - Page 2 1990_016

J'aime bien ce concert. Dès le début et jusqu'au drums > space du second set, il est intéressant. Même les titres que j'aime le moins sont joués avec inventivité et énergie.

Spring Box '90 - Page 2 1990_017

Set 1. Très bonne introduction avec un Feel like a stranger dont la jam de fin vaut le coup. Jusqu'à The Weight, c'est un début de concert plutôt chaud. C'est la deuxième fois que le Dead propose ce titre du Band sur scène (ils le joueront jusqu'à la fin du voyage, en 1995). Très bien interprété et chanté, ce soir. Le public est très réactif et joyeux. Bon premier set. On sent que l'envie de jouer est là.

Spring Box '90 - Page 2 1990_018

Set 2. Foolish Heart. Je ne suis pas fana de ce titre, je l'aime bien sans plus, mais ce soir je trouve qu'il est joué avec flamme (avec deux très chouettes jams). Jerry Garcia fait ce qu'il peut au chant, mais sa voix faiblarde n'empêche pas qu'il assure bien. Plus tard, on a droit à Death Don't Have No Mercy ; c'est la dernière fois que le Dead offrira ce titre (réapparu dans le répertoire scénique du groupe six mois plut tôt seulement, après en avoir disparu pendant 19 années). Il est interprété ce soir sur un tempo un peu plus rapide que d'habitude. La fin du concert, après les drums > space du milieu du second set, m'a paru moins convaincante, plus convenue.

Spring Box '90 - Page 2 1990_020

Un bon concert dans l'ensemble, qui clôture joliment le coffret Spring 1990.

Spring Box '90 - Page 2 1990_021
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spring Box '90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spring Box '90   Spring Box '90 - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2014, 11:35

J'étais tombé, par hasard, sur une interview de Brandford Marsalis où il en est venu à parler un peu du Dead et de cette fameuse tournée d'été 1990.
L'intervieweur lui disait que ses passages en guest lors des shows du Dead faisait encore débats chez certains Deadheads, quelques-uns trouvant ses performances moyennes.
Marsalis répond en soulignant le fait qu'il a été invité sur scène par le Dead totalement à l'improviste, rien n'était prévu.
Il ajoute : "Quand je suis arrivé sur scène, j'essayais désespérément de trouver où ils avaient scotchés les set-lists. J'ai finalement réalisé qu'ils n'en avaient pas. Je ne savais même pas dans quelle gamme était la chanson, je n'avais aucuns indication sur les suites d'accords. J'ai du tout faire à l'oreille en essayant d'éviter le pire. Eux, cependant, jouaient mieux que jamais."
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Grateful Dead Addict
Alain


Nombre de messages : 799
Age : 69
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 02/04/2009

Spring Box '90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spring Box '90   Spring Box '90 - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2014, 17:49

J'ai presque ri en lisant les propos du saxophoniste. Merci encore une fois, Captain.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Rang: Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 1181
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/06/2005

Spring Box '90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spring Box '90   Spring Box '90 - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2014, 21:53

Sympa cette anecdote !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Spring Box '90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spring Box '90   Spring Box '90 - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2014, 07:53

Toujours Brandford Marsalis dans une interview du 8 septembre 2014 pour Mike Ayers :

"Ils m'ont dit : "on va s'envoyer Dark Star, cela fait longtemps qu'on ne l'a plus joué." Je leur ai dis que je ne connaissais absolument pas cette chanson. Ils m'ont dit : "Oh tu verras, tu va bien l'aimer. C'est dans tes cordes."
Ils ont alors commencé de jouer cette chanson et là le public est devenu totalement cinglé. Ils étaient littéralement à la masse. Je me suis alors dis "OK, ca doit être une sorte d'hymne".
Ce qui m'a le plus surpris, pour un groupe proche de son public, c'est qu'ils ne parle jamais à l'audience. Quasiment personne ne dit un traitre mot de tout le concert. Et le public en question ne prend absolument pas cela pour une insulte. Ils sont là pour écouter. Contrairement à d'autres qui vont "voir" des concerts, les fans du Dead sont là pour "écouter".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spring Box '90 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Spring Box '90   Spring Box '90 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spring Box '90
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Spring 1990 (The Other One)
» FUTHUR SPRING 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: 710 Ashbury Street ::  :: Les Autres Lives et Coffrets-
Sauter vers: